Confinement : des "non-essentiels" de Martinique se mettent à la vente en ligne pour essayer de s'en sortir

coronavirus
Plateforme pour commerçants
©Martinique la 1ère et Pixabay
3548 restaurateurs et commerces sont concernés depuis le 30 octobre 2020 en Martinique par les mesures de fermeture liées à la crise sanitaire. Pour les aider à poursuivre leurs activités, la CCI et l’Etat s'engagent à accompagner la commercialisation de leurs produits en ligne.
Les commerces dits "non-essentiels" et les restaurateurs fermés pour cause de crise sanitaire peuvent dès aujourd’hui rouvrir en ligne.

La CCI (chambre de commerce) de Martinique avec le concours financier de l’Etat a mis en place un dispositif pour accompagner la commercialisation de leur produits et de leurs plats via des sites de commande en ligne. 

Pour l'heure, seuls 14 restaurateurs font cette expérience. L'un d'entre eux, particulièrement dynamique sur fort-de-France a réussi a conserver 100 % de son chiffre d'affaires avec cette mise en ligne. 
 

Si l'inscription au site est payante, 80 % de la facture est prise en charge par l'Etat. Le reste à charge est d'environ 100 Euros pour le commerçant. 

Chambre de commerce et d'industrie.

 

Une centaine de commerçants et un nombre équivalent de restaurateurs pourront en bénéficier aux conditions suivantes : avoir un chiffre d’affaires inférieur à 700 000 € en 2019, être immatriculés depuis plus de 12 mois et avoir moins de 10 salariés.
 

Table et Ileco Shop 


Pour les restaurateurs c’est la plateforme "Table" qui a été retenue.
On peut y partager des menus, gérer des commandes à emporter ou en livraison, faire sa promotion sur les réseaux sociaux...
Elle propose également aux restaurateurs qui le souhaitent de réaliser le shooting photo de leurs plats ou d’assurer leur livraison.
"Ileco  Shop" site de e-commerce, né du 1er confinement, permet déjà la livraison de plus de 800 produits sur toute la Martinique. 
 

Les commerçants pourront, dans le cadre du dispositif, y référencer une cinquantaine de leurs produits, gérer leurs stocks et proposer aux clients de payer en ligne. Une offre de communication est également proposée pour aider les bénéficiaires à développer leurs ventes.

Chambre de commerce et d'industrie.



(Re)voir le reportage de Delphine Ber et de William Zebina. 
Les conseillers de la CCI Martinique accompagneront chacun des bénéficiaires de cette action.

Le site de la CCI recense par exemple l’ensemble des aides, dispositifs et ressources aujourd’hui disponibles ou proposés par le réseau avec un numéro vert (0800 10 2810).
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