Le confinement a donné de belles idées artistiques à Gaël Garcia et Karen Cornelus

art
Le duo artistes GK Exotic
Gaël Garcia dessine et Karen Cornelus capte les étapes clés en vidéo. ©PPF
Gaël Garcia et Karen Cornelus, sont deux artistes qui forment GK Exotic. Ce concept artistique est né sur le réseau social Instagram durant la période de confinement. Il combine dessin et vidéo. Portrait de ces deux passionnés d'art. 
Comme dans une bulle créative, Gaël Garcia est assis face à son esquisse qui au fil des coups de crayon devient portrait. Autour de lui, smartphone fixé sur un stabilisateur, Karen Cornelus se déplace, se rapproche, s'éloigne.

La jeune femme filme les étapes clés du portrait afin d'en réaliser une vidéo qui sera partagée sur leur compte Instagram GK Exotic. Une idée, un concept artistique né durant une période très spéciale. 

C'est pendant le confinement que l'idée m'est venue de réaliser des portraits à la suite d'un exercice que nous avait donné un professeur. L'enjeu de la consigne était de réaliser 10 portraits dans un délai bien précis. À la suite de ça, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser des portraits d'artistes.

Gaël Garcia

Sous le crayon de Gaël Garcia, les traits de l'humoriste guyanais Cleeveland prennent forme. Il s'agit du premier portrait d'une longue série. Mister France 2020, l'humoriste Bobi Production, le chanteur Tiitof ou encore le chanteur Kalash, le duo multiplie les œuvres avec vidéo sur sa page. 
Exemple de portrait GK Exotic
Esquisse du portrait du chanteur Kalash et de la Miss Martinique 2019 Ambre Bozza. ©PPF
La vidéo d'une minute maximum, le format spécifique du réseau social Instagram, présente la réalisation du portrait en accéléré. 

On a une population relativement jeune sur les réseaux sociaux. Quand on regarde une vidéo, ça apporte un certain plaisir pour voir comment le portrait est réalisé. La vidéo apporte un plus au portrait par rapport à la sonorisation au niveau de la musique. C'est vraiment un petit plus qu'on apporte au portrait, pour le plaisir des yeux. 

Karen Cornelus

 
Portraits Gaël Garcia et Karen Cornelus.
Karen et Gaël sont tous deux scolarisés au Campus Caribéen des Arts de Martinique en vue de l'obtention du diplôme national d'art spécialité design graphique. Leur cursus artistique a commencé dès le collège pour lui qui a vu son talent souvent récompensé depuis la 5e.
 

J’utilise le crayon du H, du plus clair au plus foncé. Pour le moment je ne fais que des portraits en noir et blanc, j’ai brièvement commencé la couleur récemment.

Un dessin me prend environ toute une matinée ça dépend du format. Si je travaille sur un format A3 qui est très grand ça peut me prendre toute une journée à réaliser le portrait et reproduire chaque détail.

Si je travaille sur de petits formats A5, ça peut me prendre toute une matinée ou un peu moins, ça dépend du type de dessin que je réalise et tout dépend de la photo qu'on me propose. Si elle est de bonne qualité, je prends plus de temps à faire les détails. 

Gaël Garcia

Pour elle, c'est au lycée que les choses se sont précisées avec cet intérêt pour la communication visuelle plurimédia. Parce que selon l'artiste, la vidéo est une première étape du concept. 

Le travail va évoluer au fur et à mesure par rapport au partage et au nombre de vues. Là on est en phase de se faire connaître puis on va évoluer dans d'autres domaines. Ça ne va pas s'arrêter qu'au dessin ou à la vidéographie, mais au vidéo montage ou au photo montage. On a des petites surprises encore qui viennent. 

Karen Cornelus

portrait Ambre Bozza par GK Exotic
La miss Martinique 2019 Ambre Bozza tenant son portrait réalisé par Gaël Garcia de GK Exotic. ©PPF
Ambre Bozza, miss Martinique 2019 a elle aussi été dessinée par l'artiste. La découverte de son portrait en format A3 a été une véritable surprise. Elle n'a pas hésité à partager la photo et la vidéo sur ses réseaux sociaux. 

C'est un honneur tout particulier, d'autant que ce sont des camarades d'école. C'est une très belle surprise. Il est magnifique, il est fin, c'est du Gaël. C'est beau, c'est fini, on sent le souci du détail. C'est magnifique, une très belle réalisation. 

Ambre Bozza, miss Martinique 2019

​La page Instagram GK Exotic créée par Gaël Garcia et Karen Cornelus compte plus de 800 abonnés. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live