La jeune femme filme les étapes clés du portrait afin d'en réaliser une vidéo qui sera partagée sur leur compte Instagram GK Exotic. Une idée, un concept artistique né durant une période très spéciale.
Sous le crayon de Gaël Garcia, les traits de l'humoriste guyanais Cleeveland prennent forme. Il s'agit du premier portrait d'une longue série. Mister France 2020, l'humoriste Bobi Production, le chanteur Tiitof ou encore le chanteur Kalash, le duo multiplie les œuvres avec vidéo sur sa page. La vidéo d'une minute maximum, le format spécifique du réseau social Instagram, présente la réalisation du portrait en accéléré.C'est pendant le confinement que l'idée m'est venue de réaliser des portraits à la suite d'un exercice que nous avait donné un professeur. L'enjeu de la consigne était de réaliser 10 portraits dans un délai bien précis. À la suite de ça, je me suis dit pourquoi ne pas réaliser des portraits d'artistes.
On a une population relativement jeune sur les réseaux sociaux. Quand on regarde une vidéo, ça apporte un certain plaisir pour voir comment le portrait est réalisé. La vidéo apporte un plus au portrait par rapport à la sonorisation au niveau de la musique. C'est vraiment un petit plus qu'on apporte au portrait, pour le plaisir des yeux.
Pour elle, c'est au lycée que les choses se sont précisées avec cet intérêt pour la communication visuelle plurimédia. Parce que selon l'artiste, la vidéo est une première étape du concept.J’utilise le crayon du H, du plus clair au plus foncé. Pour le moment je ne fais que des portraits en noir et blanc, j’ai brièvement commencé la couleur récemment.
Un dessin me prend environ toute une matinée ça dépend du format. Si je travaille sur un format A3 qui est très grand ça peut me prendre toute une journée à réaliser le portrait et reproduire chaque détail.
Si je travaille sur de petits formats A5, ça peut me prendre toute une matinée ou un peu moins, ça dépend du type de dessin que je réalise et tout dépend de la photo qu'on me propose. Si elle est de bonne qualité, je prends plus de temps à faire les détails.
Ambre Bozza, miss Martinique 2019 a elle aussi été dessinée par l'artiste. La découverte de son portrait en format A3 a été une véritable surprise. Elle n'a pas hésité à partager la photo et la vidéo sur ses réseaux sociaux.Le travail va évoluer au fur et à mesure par rapport au partage et au nombre de vues. Là on est en phase de se faire connaître puis on va évoluer dans d'autres domaines. Ça ne va pas s'arrêter qu'au dessin ou à la vidéographie, mais au vidéo montage ou au photo montage. On a des petites surprises encore qui viennent.
La page Instagram GK Exotic créée par Gaël Garcia et Karen Cornelus compte plus de 800 abonnés.C'est un honneur tout particulier, d'autant que ce sont des camarades d'école. C'est une très belle surprise. Il est magnifique, il est fin, c'est du Gaël. C'est beau, c'est fini, on sent le souci du détail. C'est magnifique, une très belle réalisation.