Confinement : fermeture des magasins de vente durant 2 jours en Martinique

Vue sur une partie de la ville de Fort-de-France lors du 1er confinement (du 17 mars au 11 mai 2020)
Dimanche et lundi de pâque (12 et 13 avril 2020), les commerces seront fermés en Martinique. Cette décision prise par arrêté préfectoral, intervient "dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19" précise la préfecture.
Alors que tout le monde s'apprête à passer un week-end pascal à la maison en raison du confinement, la préfecture a décidé de fermer tous les magasins de vente, à l’exception des pharmacies, dimanche 12 et lundi 13 avril 2020.

Cet arrêté préfectoral semble anticiper les comportements réfractaires aux consignes de confinement, d’autant que "l’abus du motif de déplacement lié à l’achat de biens de première nécessité, peut aboutir à l’apparition de regroupents de personnes susceptibles de générer des risques de propagation du virus et de trouble à l’ordre public" précise le préfet, Stanislas Cazelles.
   

Sorties très limitées 


Les déplacements hors du domicile sont donc interdits durant ces deux jours, sauf dans la limite des causes énumérées dans le décret n° 2020-293 :
  • Pour motif de santé,
  • Pour motif familial impérieux,
  • Pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants
  • Pour des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile (liés par exemple à l'activité physique individuelle),
  • Pour une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationale imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire.
Les personnes souhaitant bénéficier de l'une de ces exceptions doivent se munir lors de leur déplacement, d'un document (papier ou numérique) justifiant que la sortie entre dans le champ de l'une de ces exceptions. A charge pour les maires, la police et la gendarmerie de veiller au respect de ces mesures, sous peine d’amendes.

Lundi 13 avril 2020, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, devrait annoncer une nouvelle prolongation du confinement, lors d'une intervention télévisée.