Conflit social en Martinique : intersyndicale, élus et ministre discutent d'une éventuelle adaptation de la loi sur l'obligation vaccinale

social
61a66fa904cd7_cba666fc-b6f3-4e67-8ab8-96ed509efb54.jpg
Les membres de l'intersyndicale sur le perron de la préfecture à Fort-de-France mardi 20 novembre 2021 ©Aurélie Treuil
L'obligation vaccinale sera étudiée lors des négociations. C'est l'une des informations obtenues par l'intersyndicale lors de sa rencontre avec Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Les syndicalistes n'ont pas précisé si les blocages routiers vont persister.

La rencontre entre Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM et une délégation de l’intersyndicale s’est terminée vers 13 heures 15 ce mardi (30 novembre 2021).

La rencontre aura donc duré 2 heures 30. 

"Nou pa vini pou négosyé"

Les syndicalistes, escortés par plus d’une centaine de manifestants jusqu’à la préfecture ou se déroulait la réunion ont obtenu, en partie ce qu’ils voulaient. Le cortège qui scandait "Nou pa vini pou negossié" est finalement revenu sur ses positions.

L’intersyndicale va s’installer à la table des négociations après cette réunion de travail qui s’est déroulée "dans le calme et sans heurts" précisent les participants. 

Une réunion de travail utile

Le sujet de l’obligation vaccinale sera mis, au centre des négociations. "Une petite victoire", dit en substance Bertrand Cambusy, l’un des dirigeants de l’intersyndicale.

Une fois les échanges terminés, les figures de ce mouvement sont retournées à la maison des syndicats pour rendre compte à leurs mandants. 

Alors que le silence des élus martiniquais est pointé du doigt par la population martiniquaise, Serge Letchimy a participé aux échanges en préfecture. Cette rencontre était pour lui essentielle. Elle s’est tenue en "toute intelligence et dans le respect de chacun", commente le prsident du conseil exécutif.

Entretien exclusif à suivre en direct sur les antennes de Martinique la 1ère

Le ministre des Outre-mer tiendra une conférence de presse à 16 heures 30, qui sera à suivre en direct sur nos antennes télé, radio et web.

À l’issue de cette conférence, Karl Sivatte a interrogé Sébastien Lecornu pour Martinique la 1ère.

(Re)voir cet entretien accordé à la fin de la visite du ministre en Martinique.

Le ministre de l'outre Mer Sébastien Lecornu a accordé un entretien à Martinique la 1ère