Conflit sur le port de Martinique : les portiques sont à l'arrêt

Le grand port maritime de Martinique
Depuis le 29 juin le dialogue est délicat entre le syndicat CNTPA et la direction du Grand Port Maritime de la Martinique. Les salariés en grève demandent l’application des accords signés ainsi que le départ du directeur Jean-Rémy Villageois. Après 5 jours de grève, le ton s'est durci cet après-midi (4 juillet). Les grévistes ont arrêté le travail, les portiques qui transportent les containers sont à l'arrêt.

Le ton est monté d'un cran entre le syndicat CNTPA (Coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés) et le directoire du Grand Port Maritime de la Martinique.

Réunis cet après-midi pour discuter de l'application effective d'accords antérieurs, les grévistes nous indiquent qu'ils ont reçu de la direction un protocole d'accord de fin de conflit.

Ils affirment qu'aucune discussion concernant ce protocole n'a été entamée en amont.

On nous force la main, alors que nous n'avons pas d'assurance d'engagement sur les précédents accords. Notre employeur nous a fait des propositions assez grossières et injustes on a l'impression de pédaler dans la semoule. Les négociations sont arrêtées et le travail aussi.

Rodrigue Gabourg, délégué syndical CNTPA du Grand Port Maritime de la Martinique

Côté direction du port la version n'est pas la même, pour elle, "il y a une incompréhension sur la méthode. Les négociations n'ont pas cessé et le dialogue est de qualité nous voulons continuer dans ce sens. Le dialogue n'est pas interrompu".

Premières conséquences depuis le début conflit

Le bateau de la CGM CMA prévu aujourd'hui (4 juillet) a été dérouté vers la Guadeloupe.

Selon le syndicat en grève, la maintenance d'urgence d'un portique n'a pas été assurée. En conséquence, c'est 1 portique sur 2 qui assure le déchargement des navires.

Les bateaux prévus pour demain seront peut-être déroutés également.

Il y a déjà rupture d'approvisionnement et aucune perspective sur la reprise d'activité. Une perturbation de l'activité est à craindre pour le chargement de la banane ce week-end...