Dans une vidéo de plus de 4 minutes, postée sur la page Facebook de la CTM, le président de l’Assemblée de la Martinique, Lucien Saliber évoque les situations qui empêchent à la Collectivité de résoudre les problèmes du territoire.
Nous pensons qu’une coresponsabilité entre l’Etat et la CTM est nécessaire concernant les décisions qui affectent notre population
Lucien Saliber, président de l’Assemblée de Martinique
Il estime par exemple, que les difficultés liées à la gestion de la Covid-19 auraient été résolues beaucoup plus vite si la Collectivité avait plus de poids dans les décisions concernant la santé.
Agriculture
En matière d’agriculture, la CTM voudrait restituer une partie des terres boisées et protégées à la population. Pour obtenir les autorisations nécessaires, il faut d’abord obtenir celle de l’ONF (Office Nationale des Forets), de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et de l’Etat pour pouvoir cultiver ces zones.
Affaires maritimes
La Collectivité Territoriale de Martinique voudrait créer des zones de mouillage pour faciliter l’activité de la plaisance et réduire les dégâts faits sur les fonds-marins par les ancres des bateaux. Pour réaliser un tel projet, il faut négocier avec la direction de la mer et la DEAL. C’est la même procédure pour la réparation des pontons.
Nous savons ce qu’il faut faire mais nous n’avons pas le pouvoir
Lucien Saliber
L'aménagement du territoire
Concernant l’aménagement du territoire, Lucien Saliber affirme qu’en France, les maires des communes ont le pouvoir de décider les plans locaux d’urbanisme. En Martinique, les projets doivent être validés par les services d’état.
La coopération
Lucien Saliber s’est également exprimer sur le développement de la coopération avec la Caraïbe et le besoin d’enseigner l’espagnol et l’anglais aux jeunes de la Martinique, dès le primaire.
Nous sommes entourés des îles anglophones…et nous sommes en relation permanente avec Cuba. On doit pouvoir prendre la décision d’enseigner l’anglais et l’espagnol dans nos classes de primaire.
Lucien Saliber
Le président de l’Assemblée de la Martinique estime que l’État doit transférer des compétences à la Collectivité afin de pouvoir solutionner plus rapidement les problèmes de la population.