Congrès des Élus : les citoyens sont invités à partager leurs solutions pour améliorer la vie en Martinique

collectivité territoriale de martinique
Gens de la rue
Gens dans la rue piétonne à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère
Dans le cadre du Congrès des Élus, la Collectivité Territoriale de Martinique entame un cycle de réunions citoyennes sur les solutions à mettre en place.

C'est la confirmation d'un engagement signé par les élus de Martinique à la fin du Congrès du 12 juillet 2022 : mettre en place des réunions citoyennes. Depuis plusieurs semaines, la collectivité lance des appels via les réseaux sociaux.

Chaque Martiniquais qui le souhaite pourra ainsi apporter sa contribution au débat selon les thématiques définies dans le cadre du Congrès : vie chère, sargasses, sécurité, transports, eau et assainissement, déchets, culture et langue créole, santé, éducation, autonomie alimentaire...

CTM

 

Les habitants des communes du territoire, sont invités à identifier "les problématiques prioritaires à traiter et évaluer les premières pistes de réflexion proposées par élus".  

Le cabinet local INNOMA, spécialisé dans la participation citoyenne accompagne la Collectivité Territoriale de Martinique dans cette étape à partir d'une méthode qui se veut simple : présentation, identification, priorisation, évaluation, synthèse. Ce travail "permettra des avancées concrètes sur les choix à faire afin d’améliorer le quotidien des habitants du territoire", indique la CTM.

Réunion des élus en Congrés
Réunion du Congrès des élus de Martinique (12 juillet 2022). ©Patrick Guitteaud

Voici le calendrier de Septembre 2022:

  • 20 Septembre 2022 – 18h : Morne-Rouge, au Millénium
  • 22 septembre 2022 – 18h : Lamentin, dans le Hall de la Mairie
  • 29 Septembre 2022 – 18h : Sainte-Luce, à la Mairie
  • 30 Septembre 2022 – 18h30 : Fort-de-France, au Grand Carbet