Première observation d’après la dernière analyse conjoncturelle de l’INSEE (L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques), la Martinique fait preuve depuis le début de l’année, d’"un dynamisme économique remarquable", comparativement aux années précédentes.
Le chiffre d’affaires du mois de janvier 2023, s’établit à 2,04 milliards d’euros. Les valeurs des quatre années précédentes à la même période sont largement dépassées, y compris celle de 2019 (CA de janvier 2019 était de 1 731 598 500 euros).
L’INSEE
Pourtant, sur les douze derniers mois, les prix ont augmenté de "5,0 % en Martinique" (contre 6,1 % pour l’ensemble de la France). Malgré tout, le rattrapage économique observé dès le début de l’année 2022 est "confirmé" disent les statisticiens. "L’activité est structurellement établie et bien orientée".
"Les niveaux d’activités de 2022 sont dépassés de 79 %"
Les principaux secteurs d’activités sont donc "en progression", comme la construction, la manufacture, l’agriculture et la pêche. L’hébergement et la restauration réalisent une belle envolée : "+32% de Chiffre d'Affaires par rapport à 2022".
Le secteur de la construction est en progression constante et dépasse désormais le niveau d’activité d’avant la crise. L’évolution en 2023 est de +3 %. La manufacture dépasse de 19 % son niveau d’activité de 2022. L’hébergement et la restauration, particulièrement touchés par les contraintes sanitaires, confirment la reprise déjà détectée depuis le mois d’avril 2022. La progression du CA s’établit à 32 % par rapport à 2022. Le secteur de l’agriculture, pêche, sylviculture représente 4 % de l’activité économique de la Martinique en janvier 2023. Les niveaux d’activités de 2022 sont dépassés de 79 %.
L’INSEE
Au vu de ces dernières données, l’Institut estime que "globalement, le niveau d’activité du mois de janvier 2023 se présente comme étant le meilleur mois des cinq dernières années".
"Dépassement des performances économiques quantitatives"
Les spécialistes ajoutent enfin que le nombre d’opérateurs économiques ayant déposé leur déclaration de C.A (Chiffre d’Affaires) est "en constante augmentation depuis ces 3 dernières années", ce qui permet de confirmer "un rattrapage de l’activité voire un dépassement des performances économiques quantitatives", comparativement aux années précédentes, "y compris celles antérieures à la crise".