Cette année, malgré les blocages, les grèves, les difficultés d’approvisionnement et le budget en baisse, les enfants se sont réveillés avec de nombreux paquets à ouvrir.
Pour Julie, mère de deux jeunes dont le plus âgé a 10 ans, ces cadeaux sont soumis à une condition. "Pour les utiliser, il faut bien travailler à l’école".
C’est la première fois qu’elle offre des jouets électroniques mais elle tente de limiter le temps de ses petits devant les écrans. "Ils ne doivent pas jouer seuls, cela doit rester des moments de partage".
Le vélo jouet phare de Noël
Tony a offert, entre autres, un vélo à son fils. Mais il n’a pas attendu Noël pour le lui offrir. Pour qu’il en profite au maximum pendant les vacances scolaires, il sort tous les jours ou presque. "Je lui offre aussi des jouets manuels, des jeux de construction. Je ne suis pas pour les consoles électroniques, à 6 ans, il est trop petit".
Mélanie a elle aussi privilégié les jeux d’extérieur. Cette année ses enfants auront une trottinette et un tracteur. Le père Noël a été prévoyant pour sa famille, il s’est organisé depuis novembre.
"Je n’achète jamais de neuf, je préfère recycler"
Christine a, cette année encore, opté pour des jouets d’occasion. "Je n’achète jamais de neuf, car je préfère recycler des jeux et leur donner une nouvelle vie. Cette année, j’ai choisi les jouets éducatifs".
Laurine, une jeune femme qui vient d’emménager en Martinique n’a pas d’enfant, mais elle compte quand même gâter sa famille. À ses proches, elle va offrir des consoles électroniques. En rigolant, elle précise "qu’ils préfèrent ça à des jouets éducatifs. Il faut que ça leur fasse plaisir et qu’ils s’amusent avec".
Emilie offre à sa fille des cours d’équitation et à son fils une planche de body-board. Cette année, elle a choisi des jouets qui s’utilisent en extérieur. Elle explique son choix en "estimant qu’à cause des confinements, des couvre-feux et des autres mesures restrictives, ils ont été un peu privés de loisirs et de sorties. C’est pourquoi on a fait le choix cette année du sport-loisir".
Léna offre à sa fille tout ce qu’elle a demandé sur sa liste. Elle aura donc une paire de ballerines, du maquillage, des peluches et des jeux éducatifs.
Avec sa sœur, face déficit de jouets dans les magasins, elle a hésité à créer sa propre ligne de jouets. L’approvisionnement tardif a repoussé cette idée. Mais ce n’est que partie remise. La jeune femme pense déjà à l’année prochaine et souhaite, dans un an, offrir à la vente, des cadeaux locaux traditionnels qu’elle aura fabriqué en famille.
Morgan, père de famille, offre lui aussi, un vélo et d’autres jeux d’extérieur, confirmant une tendance forte de ce noël 2021.
"On a aussi utilisé des branches de cocotiers pour faire du tissage"
Alicia a mis ses enfants à contribution. Avec son mari, ils offrent une voiture télécommandée à leur jeune fils, et un trotteur à la petite dernière de 10 mois. Mais ce n’est pas tout. "C’est important pour les enfants de ne pas rester cantonnés aux jeux électroniques, aux portables…. Il faut revenir à l’essentiel, à la notion de partage, au "fait maison".
Ma famille m’a aidée pour faire les cadeaux à leurs grands-parents. On a fabriqué des mobiles avec des morceaux de bois séchés trouvés en nous baladant. En tissage, on a fait l’étoile qui est en haut de notre sapin et quelques petites boules. On a aussi utilisé des branches de cocotiers pour faire du tissage. Mes enfants ont apprécié, c’est très ludique".
Charlène, mère de trois enfant et enceinte du quatrième, offre un piano à son fils qui aime la musique. Des perles à enfiler et un vélo pour ses deux filles. Hilare, elle explique pourquoi elle préfère les jeux à l’extérieur "ils se dépensent bien et quand on arrive à la maison ils sont fatigués".