martinique
info locale

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes !

sécurité
Opération tranquillité vacances
affiche de l'opération tranquillité vacances ©Cap/FB/Gendarmerie
La sécurisation des biens, par la police et la gendarmerie, fait partie du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols a main armée, reconduit le lundi 6 juin. Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV)  est élargi à toute période d'absence prolongée des particuliers.
Depuis trois mois, la gendarmerie constate une augmentation des cambriolages en plein jour dans les habitations sur les communes du Robert, du François, de Ducos, de Rivière-Salée, de Sainte-Luce et des Trois-Ilets. Il est demandé aux habitants de ces secteurs d'être vigilants. Dans le cadre du plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée reconduit le lundi 6 juin, le ministère de l’Intérieur lance une campagne de prévention des cambriolages.

L’opération tranquillité vacances

Cette opération consiste à demander la surveillance de son domicile, en son absence, par la police ou la gendarmerie, à l’occasion de leurs patrouilles. Limitée aux mois de juillet et août à l’origine, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.


Autre dispositif dissuasif : l’entente entre voisins pour surveiller leur quartier

À travers des partenariats de participation citoyenne conclus entre le maire, les habitants et les forces de sécurité. En cas de comportement inhabituel et suspect, les habitants peuvent immédiatement prévenir leurs contacts au sein de la police ou de la gendarmerie. Vecteur de cohésion sociale, ces partenariats sont plus nombreux d’année en année. Pour tout renseignement, les particuliers doivent contacter leur maire.

Adoption de gestes simples 

-Installer des équipements adaptés et agrées (volets, éclairages programmé, système d'alarme…)
-Photographier ses objets de valeur et les placer en lieu sûr
-Confier le double de ses clés à une personne de confiance, ne pas les cacher à proximité de son domicile.

Le ministère de l’Intérieur donne des conseils pour éviter d’être victime d’un cambriolage ou pour réagir au mieux en cas d’effraction. Parmi les bons réflexes à avoir, il est conseillé de rester prudent sur les réseaux sociaux, en ne diffusant pas d’information sur ses vacances (date, lieu, photo....).

En cas de cambriolage, les particuliers peuvent faciliter leurs démarches et gagner du temps à travers le dispositif de pré-plainte en ligne. Pratique, il permet de prendre un rendez-vous pour déposer plainte.