martinique
info locale

Contrôle des accès et mesures d'hygiène pour lutter contre les rats autour des écoles

environnement
Rats
Prolifération de rats près des écoles. ©Pixabay
Depuis quelques temps, on assiste à une invasion de rats et de souris, jusque dans certains établissements scolaires (Trois-Ilets, Vauclin, Fort-de-France...). La lutte contre la prolifération de ces rongeurs passe d'abord par la prévention et une protection efficace.

 
D’abord il faut savoir que les rongeurs peuvent se faufiler à travers des orifices d'à peine 5 centimètres de diamètre et s'installer à leur guise, dans les maisons, les entreprises, les écoles, entre autres. Il faut donc boucher les fissures et les trous inutiles dans les murs, au niveau des fondations et dans les sous-sols.

Pensez également à empêcher l'accès aux conduits d'aération, sorties de tuyau et dessous de porte, avec des grilles à mailles fines, ou encore en utilisant un appareil à ultrasons, afin de dissuader les rats et souris présents autour de l’habitation.

En outre, il est conseillé d’effectuer un suivi régulier pour détecter à temps, toutes ouvertures en cours de création pour les reboucher rapidement. Et pour rendre plus efficace la prévention, vous devez aussi ranger les provisions et stocker les nourritures dans des conteneurs hermétiques et mettre au propre les zones faciles d'accès, telles que la cuisine et la salle à manger notamment.

Enfin à l'extérieur, il est recommandé d’éloigner les poubelles de l’espace vital et d’enlever les vieux débris dans les jardins ou dans les cours à proximité. De même, il faut entretenir les alentours et les pieds de mur, en coupant la végétation encombrante et les broussailles.
 
Publicité