Contrôles routiers : 685 infractions relevées à la Pentecôte

société
contrôles routiers : Gendarmerie
Des gendarmes lors d'une opération de contrôle de l'alcoolémie, des stupéfiants, de la vitesse... ©Martinique 1ere
Les contrôles ont été renforcés pendant quatre jours (Pentecôte) sur les différents axes routiers de Martinique. 685 infractions au total ont été enregistrées du 13 au 16 mai pour excès de vitesse, non-port de casque, pour utilisation de téléphone portable. ou conduite sous l'emprise de stupéfiants.
Pendant ces trois derniers jours, (du 13 au 16 mai, week end  de la Pentecôte) plus de 230 militaires et fonctionnaires de la sécurité routière ont été mobilisés sur les différents axes routiers de Martinique. Des opérations de contrôle de l'alcoolémie, des stupéfiants, de la vitesse mais aussi des deux-roues motorisés ont été conduites de jour comme de nuit. Le retour des plages de la journée de lundi 16 mai a fait l'objet de toutes les attentions, le risque d’accident est plus élevé à cause de l'alcool ou de la vitesse.


Toujours autant d'infractions

Sur 780 dépistages d’alcoolémie réalisés, 36 se sont révélés positifs (avec rétention de permis sur le champ pour 19 conducteurs). Ces chiffres sont malheureusement équivalents aux contrôles réalisés la semaine dernière (week end de l'Ascension). Un tiers des dépistages stupéfiants ont été positifs.

685 infractions au total ont été enregistrées ce week-end, dont 230 excès de vitesse constatés, 29 pour non-port de casque, 44 pour non-port de la ceinture de sécurité, ou encore 17 pour utilisation de téléphone portable.

Malgré une baisse du nombre de morts et d’accidents sur nos routes depuis 10 ans, ces derniers chiffres montrent la nécessité pour les autorités de renforcer davantage les messages de prévention et de sensibilisation.