Contrôles techniques deux-roues : les professionnels de Martinique doivent s'adapter

Reportage de Delphine Bez et François Marlin. ©Martinique la 1ère
Après plusieurs reports, le contrôle technique pour les motos va entrer en vigueur à partir du 15 avril 2024. Il concernera tous les deux-roues, trois-roues ainsi que les quads. Les professionnels de Martinique se forment. Ils devront également s'équiper en conséquence. (Re)voir le reportage de Delphine Bez et François Marlin.

Dans ce centre de contrôle technique de Montgérald à Fort-de-France, depuis plusieurs jours, les professionnels de l'île viennent se former au nouveau contrôle technique deux-roues qui rentre en vigueur le 15 avril 2024.

Une formation en cours

Tous les deux-roues, trois-roues et quadricycle, soumis à immatriculation, sont concernés. Il y en a plus de 2 600 sur les routes martiniquaises. Les premiers véhicules à passer au contrôle cette année sont ceux mis en circulation avant le 1er janvier 2017.

Nous allons faire le tour complet. Vérifier toutes les fonctions du véhicule, de la direction, au freinage en passant par la suspension ou encore la carrosserie. C’est un ensemble complet au niveau du contrôle technique.

Patrick Bègue, formateur

interrogé par Delphine Bez et François Marlin

Tous les centres de Martinique ne seront pas encore équipés pour assurer ce contrôle. À terme, le contrôle technique devra être réalisé dans les six mois précédant le cinquième anniversaire des véhicules. Il devra être renouvelé tous les trois ans. Un contrôle de moins de 6 mois est également obligatoire pour la vente du deux-roues.