Cora Richardson-Hodge est la première femme nommée Première Ministre à Anguilla

Cora Richardson-Hodge, Première ministre d'Anguilla.
Une femme à la tête du gouvernement à Anguilla. C’est une première pour ce territoire d’Outre-mer britannique. Cora Richardson-Hodge a prêté serment ce jeudi 27 février 2025 lors d’une cérémonie présidée par la gouverneure de cet archipel de la Caraïbe. La Première ministre a été investie au lendemain des élections générales remportées largement par son parti, le Front Uni d’Anguilla.

Jusqu'ici Cora Richardson-Hodge, députée depuis 2020, était cheffe de l'opposition au Parlement d'Anguilla. Ce jeudi 27 février 2025, elle a été investie Première ministre. Cette avocate de formation est la première femme à endosser la plus haute responsabilité politique d'Anguilla.

Investie par Mme le gouverneur

C'est le gouverneur d'Anguilla, Julia Crouch, qui représente le monarque dans ce territoire britannique d'Outre-mer de 16 000 habitants qui a présidé la cérémonie d'investiture ce jeudi après-midi. En préambule, Julia Crouch a rappelé que Cora Richardson-Hodge est la onzième personne à prêter serment en tant que dirigeant d'Anguilla depuis 1976 et la première femme à être nommée Première ministre.

Comme le veut la tradition, Cora Richardson-Hodge a prêté serment, en tenant la Bible dans sa main droite : "Moi, Cora Richardson-Hodge, jure que je serai fidèle et que je porterai une véritable allégeance à Sa Majesté le roi Charles III, à ses héritiers et à ses successeurs, conformément à la loi. (...) Je jure que je servirai fidèlement Sa Majesté le roi Charles III (...). Que Dieu me vienne en aide."

Lors d'un bref discours, Cora Richardson-Hodge a aussi tenu à prêter allégeance à la population d'Anguilla au nom de son gouvernement.

Je m'engage, avec mes ministres à mes côtés, à accomplir le travail qui améliore le niveau de vie de notre peuple, à embrasser et à respecter l'histoire et la culture de notre île, à renforcer nos cadres démocratiques afin de permettre à notre peuple de faire entendre sa voix et continuer à construire une Anguilla dont on peut être fier chez soi et dans la diaspora.

Cora Richarson-Hodge, Première ministre d'Anguilla

Le Front Uni d'Anguilla a largement remporté les élections générales du mercredi 26 février 2025. Il a remporté huit des onze sièges en jeu. Le Premier ministre sortant, Ellis Webster, a conservé son siège avec deux autres membres du Mouvement Progressiste d'Anguilla.

L'économie, la fiscalité, la criminalité et la gestion du nom de domaine lucratif ".ai" d’Anguilla faisaient partie des enjeux de la campagne électorale.

Anguilla, et ses 96 kilomètres carrés, est situé au nord de Saint-Martin.