Coronavirus : 138 cas confirmés de Covid-19 en Martinique 

coronavirus
Coronavirus
©matthewafflecat
La Martinique compte ce jeudi 2 avril 2020 138 cas de Coronavirus Covid-19 confirmés, soit 7 de plus en 24h. 19 patients sont hospitalisés en réanimation au CHU de Martinique, soit 3 de plus qu'hier (mercredi 1er avril 2020).
 
138, c'est donc le nombre de cas de Covid-19 confirmés par l'Agence Régionale de Santé de Martinique ce jeudi 2 avril 2020. 7 personnes supplémentaires ont été testées positives en 24h. 
19 patients (+3) sont hospitalisés en réanimation au CHU de Martinique et 27 personnes guéries.
3 décès sont à déplorer depuis le début de la crise sanitaire. 
 

80 lits de réanimation


Selon l'ARS, "les 19 patients en réanimation sont hospitalisés au CHU de Martinique dans des lits de réanimation dédiés au Covid-19.
26 lits de réanimation Covid-19 sont ouverts, équipés pour accueillir les patients critiques. Au fur et à mesure que le taux de remplissage de ces lits augmente, le CHU mobilise de nouveaux lits de réanimation"
.

Avec la réception des respirateurs complémentaires commandés, 68 lits seront disponibles à terme au CHU de Martinique. À ce chiffre, s’ajouteront également les 12 lits de réanimation disponibles à la Clinique Saint-Paul portant à 80 le nombre total de lits de réanimation
 

Des dépistages dans les EHPAD


Les mesures suivantes sont mises en place :
• Dépistage systématique des résidents ayant des symptômes évocateurs du Covid-19.
• Mise en place, avec le CHU de Martinique, d’une équipe mobile de dépistage qui se déplacera sur demande des structures. L’équipe formée, équipée de masques et de sur-blouses, viendra dans chaque structure pour infirmer ou confirmer très rapidement un cas Covid-19. 
• En cas de confirmation du cas, l’ARS a demandé à chaque EHPAD de préparer une gestion du ou des résidents concernés pour freiner, voire empêcher la propagation du virus.
• Pour rappel, les visites sont interdites dans les Ehpad depuis le 17 mars et les résidents sont confinés dans leur chambre depuis le 21 mars.