Coronavirus covid-19 : le centre hospitalier de Martinique déclenche le plan blanc

coronavirus
CHUM
©Martinique 1ère
Le centre hospitalier de Martinique  a déclenché le plan blanc depuis 14 h aujourd'hui 16 mars 2020. Toutes les équipes du CHUM sont mobilisées pour la prévention du risque épidémique Coronavirus Covid-19. Il est en application pour une durée de 5 semaines à minima.
Le plan blanc est un dispositif de crise mis en place par le gouvernement grâce à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.

Activé par le directeur de l’établissement, il permet à l’hôpital dans le besoin "de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle", en accord avec l’Agence régionale de santé qui est concernée.

De facto, tous les professionnels qui travaillent dans l’établissement de santé sont concernés, à savoir les médecins, les personnes s'occupant de l'administratif ou encore le personnel technique.

À noter que dans le cadre précis du coronavirus, le ministère de la Santé Olivier Véran a annoncé "un décret qui va permettre de déplafonner les heures supplémentaires pour les professionnels de santé de l’hôpital".

De son côté, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré que les établissements de santé disposeront de "tous les moyens financiers nécessaires".Le plan blanc permet de coordonner tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients.

Il prévoit des mesures d’organisations graduées et destinées à faire face à des situations sanitaires exceptionnelles (coordination des services, organisation des soins et prises en charge des patients et réquisition des personnels médicaux et hospitaliers).

Les mesures du plan blanc pourront être activées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation qui fait l’objet d’un suivi permanent par les équipes du CHU.