Coronavirus Covid-19 : des coupures d'eau en situation de crise sanitaire !

coronavirus
Eau du Robinet
©Arcaion /pixabay
Au compte-goutte ou pas du tout ! Au moment où les gestes barrières doivent être strictement observés, de très nombreux usagers sont privés d'eau en Martinique. Si la sécheresse explique cette situation, l'absence d'anticipation rend la situation insupportable.
Alors que la Martinique vit à l'heure de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, alors qu'il est demandé à tout un chacun d'observer des gestes barrières, de se laver les mains, de prendre des douches, laver son linge encore plus souvent que d'habitude, les martiniquais ont le sentiment cruel d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. 

Les coupures d'eau sont récurrentes à Schoelcher comme Fort-de-France, au Lamentin, à Saint-Joseph. 
Dans un communiqué transmis aux médias hier soir (jeudi 19 mars), Odyssi précise que pour "palier l'insuffisance de la ressource en eau, un planning de coupures d'eau a été mis en place en collaboration avec l'ensemble des opérateurs SME et SMDS". 

En pleine crise sanitaire!! En France. En 2020. Coupures tournantes ok, on comprend que chacun fasse un effort mais là c est juste inadmissible! Donnez nous au moins l accès à l'eau qq heures par jour, du bon sens ne fait de mal à personne.
-Une internaute. Réseaux sociaux 19 mars 2020.
 


Les coupures d'eau régulières s'intensifient avec la sécheresse. 

Alors que les enfants sont confinés à la maison comme leurs parents, jouer et se salir devient quasiment impossible pour les centaines d'usagers concernés.

En cours de nuit ?! C’est une plaisanterie ??? C’est honteux ! J’espère que vous déduisez des factures tous ces jours sans eau et qu’en plus vous remboursez les bouteilles achetées par votre faute !!!!! On nous dit que le plastique pollue et qu’il ne faut pas acheter de l’eau en bouteille .....C’est une aberration sanitaire et écologique.

- Une internaute. Réseaux sociaux 19 mars 2020.

 

Avant de parler de sécheresse, il faudrait réparer le réseau, il y a de nombreuses fuites c'est ça le véritable problème.
- Un internaute sur les réseaux sociaux le 19 mars 2020.

 

On a besoin d’eau!!!! C’est infernal en confinement , en plus avec 2 enfants en bas âge!!!! AAALLOOO (EAU)
- Une maman sur les réseaux sociaux. 19 mars 2020.
 

 Quelques réactions des internautes 

Si chacun fait une demande de remboursement de pack d eau par exemple à Odyssi et dénonce cette mise en danger de la vie d'autrui en cette période de contamination ? Tant que nous babillerons sur Facebook rien ne bougera.

 

Odyssi à quoi bon faire un communiqué pour ne pas le respecter? Vous informez soit disant des coupures mais ne respectez pas vos engagements. Trouvez vous normal de couper l eau plus de 24h, en connaissant non seulement l'actualité mais aussi d'un point de vue humain? Ce jour le quartier Ravine Touza n'était pas concerné par les coupures, pourtant quelle mauvaise surprise de constater que nous sommes encore privés d eau. Je vous demande de rétablir la situation.

 

Depuis le 16 (mars) il y a coupure aujourd'hui 19.... Il faut informer les médias il trouveront une solution et les horaires tournantes de la préfecture ne sont pas respectés.

 

Terreville coupure d’eau constatée depuis 6h. 21h toujours pas d’eau ... Heureusement que ça devait être entre 8h et 18h... nous sommes également en cas de grande crise sanitaire... j’entends la sécheresse et je comprends les coupures mais il serait bon de trouver un juste milieu...