Le coronavirus déclenche une vague de chômage dans la Caraïbe

tourisme
Sainte Lucie aeroport international
Sainte Lucie ouvre ses frontières au trafic aérien international. ©wikipediazidanehadeed
Pour stopper la progression du coronavirus, les pays de la Caraïbe ferment les frontières en pleine saison touristique. Des milliers de personnes travaillant dans le tourisme, pilier économique de la majorité des îles, se trouvent au chômage, sans aucune indemnité.

 
 
Les compagnies aériennes suspendent leurs rotations vers les pays de la Caraïbe. La saison de la croisière est interrompue. Des passagers, porteurs du COVID19, se trouvaient sur les paquebots. Tous les cas de coronavirus dans la Caraïbe ont été importés.
Sainte Lucie Hotel
A Sainte Lucie, des hôtels ferment à cause du COVID19. ©FacebookLeSportBodyholiday
À Sainte Lucie, qui enregistre 2 cas confirmés,  3 grands hôtels ont annoncé leurs fermetures imminentes. Le Festival de Jazz est annulé. Le secteur de la plaisance est en arrêt. Les ressortissants de la France, d’Allemagne, de l’Espagne, de l’Iran et de la Grande Bretagne sont interdits de séjour pendant les prochains 14 jours.
 

Pas d'indemnité de chômage à Sainte-Lucie


Le chômage forcé frappe de plein fouet des centaines de salariés des hôtels et les travailleurs indépendants comme les chauffeurs de taxis.
À Sainte Lucie, les indemnités de chômage n’existent pas comme dans les territoires français. La sécurité sociale du pays ne verse les indemnités que pour les arrêts de maladie, la maternité, les accidents de travail et la retraite.


Une économie basée sur le tourisme à la Jamaïque


À la Jamaïque, avec 13 cas déclarés, le groupe espagnol RIU annonce la fermeture de 4 hôtels sur l’île, soit 7 qui ferment leurs portes, pour l'instant.
Jamaïque Hotel Riu Ocho Rios
Hôtel Riu, Ocho Rios fermé par le COVID19. ©hotelriu
Le nombre de salariés au chômage se compte par milliers. Les bars et lieux touristiques sont également fermés.
Jamaïque Dunn's River Falls
Dunn's River Falls à la Jamaïque fermé jusqu'à nouvel ordre. ©Dunn's River Falls

Un fond de retraite mais pas d'indemnité de chômage dans  le secteur du tourisme


Les salariés sont chez eux, sans aucune indemnité de chômage. La sécurité sociale de la Jamaïque n’aide pas les chômeurs. Rares sont les employeurs qui continuent à rémunérer leurs salariés pendant cette période de confinement.

Le gouvernement de la Jamaïque a voté un programme de sauvetage de 25 milliards de dollars pour atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie. Les salariés du secteur du tourisme espèrent recevoir une aide exceptionnelle...
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live