Coronavirus : les EHPAD de Martinique s’y préparent

coronavirus
EHPAD Logis Saint-Jean de Rivière-Salée
Une chambre type de l'EHPAD le Logis Saint-Jean à Rivière-Salée (en Martinique) ©logissaintjean.fr
Les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) se préparent face à la propagation du Coronavirus. Certaines structures d'accueil comme le Logis Saint-Jean de Rivière-Salée, ont décidé d’anticiper des mesures de prévention, afin de protéger leurs résidents.
Depuis mercredi 11 mars 2020, le gouvernement a décidé de suspendre l’intégralité des visites de personnes extérieures dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes) face à la propagation rapide de la pandémie de coronavirus covid-19.

Comme les personnes handicapées (exemple : insuffisance cardiaque ou respiratoire, polyhandicap…), les personnes âgées sont des sujets présentant "une vulnérabilité particulière au virus SarsCov2, compte tenu de leur fragilité et des facteurs de sensibilité propres" explique le ministère des solidarités et de la santé.

L’ensemble des structures sociales et médico-sociales accueillant ou accompagnant des personnes âgées ou handicapées (EHPAD, SAAD, SSIAD, Résidences autonomies, FAM, MAS, IME, SAVS, SESSAD, SAMSAH ...), doivent mettre en œuvre un dispositif de mesures barrières robustes(…). De plus, les personnes accueillies ou leurs familles arrivant de zones à risque, même sans symptôme, doivent limiter autant que possible les contacts avec les personnes fragiles. Sauf impératifs précis, la venue des enfants n’est pas à encourager en cette période.   (Ministère des solidarités et de la santé)

Au Logis Saint-Jean de Rivière-Salée, direction et équipes de soignants n’ont pas attendu les recommandations du gouvernement et de l’ARS Martinique pour mettre en place des actions de prévention. Des réunions avec le personnel ont été organisées, des informations ont été délivrées aux familles, et tous les visiteurs doivent passer obligatoirement par l’accueil de la structure, des mesures qui ont été bien reçues par les résidents, leurs proches et le personnel.

Laurence Eliazord, psychologue en gérontologie

L’EHPAD le Logis Saint-Jean de Rivière-Salée accueille au total 60 résidents, lesquels semblent à la fois rassurés et inquiets au vu de ces quelques réactions recueillies sur place.

Réactions de résidents du Logis Saint-Jean

La progression du virus mobilise le gouvernement et l’ensemble des acteurs sanitaires partout en France. De son côté, l’Agence Régionale de Santé de Martinique reste très vigilante en particulier à l'égard des pensionnaires des maisons de retraite, en dépit du nombre limité (pour l’instant) de personnes touchées par la maladie sur le territoire.

Docteur Jérôme Viguier, directeur de l’ARS Martinique

Depuis 1960, la maison de retraite le Logis Saint-Jean accueille les seniors à partir de soixante ans et plus, en hébergement permanent et à temps complet.