Coronavirus en Martinique : 3 décès de plus et 130 cas confirmés du 10 au 16 mai 2021, la baisse se poursuit

coronavirus
Coronavirus test
Image d'illustration. ©Pixabay

La baisse de l'épidémie de coronavirus en Martinique continue. Ce mardi (18 mai 2021), l'Agence Régionale de Santé annonce 130 cas du 10 au 16 mai 2021. Ce qui se traduit par des mesures d'allégement du confinement sur le territoire.

Comme chaque mardi, les derniers chiffres du coronavirus  en Martinique sont très attendus. L'Agence Régionale de Santé annonce ce mardi 18 mai 2021, 130 nouveaux cas entre le 10 et le 16 mai 2021, contre 178 la semaine précédente.

Taux de positivité (proportion de tests positifs sur l'ensemble des analyses) 2.9%

Taux d’incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants) 36

Nombre de patients en cours d’hospitalisation : 65 dont 10 en réanimation

3 décès supplémentaires

 

93 décès signalés par le CHUM depuis le début de l’épidémie dont : 79 en provenance de Martinique, 8 en provenance de Guadeloupe, 1 en provenance de Saint-Martin, 4 en provenance de Guyane, 1 en provenance de l’étranger.

Vaccination

 

Nombre de personnes ayant reçu au moins une injection: 43 519

Nombre total de doses injectées (1ère et 2e injection) : 67 884

 

File d'attente pour la vaccination
File d'attente pour se faire vacciner au palais des sports du Lamentin. ©Martinique la 1ère

 

Santé Publique France confirme qu'en Martinique, "l’épidémie a passé le pic de la 3e vague mais la tension dans les services hospitaliers reste encore importante. Les taux de positivité et d’incidence sont en diminution pour une activité de dépistage également en baisse".

Ces bons résultats se traduisent par des mesures d'allégement du confinement sur le territoire. Le couvre-feu est repoussé à 23h00 dès le 21 mai 2021.

"La stratégie d’allégement progressif des mesures sanitaires se poursuit dès le vendredi 21 mai 2021", annonce la préfecture :

►Réouverture des salles de cinéma, de théâtre et de spectacle dans le respect des protocoles sanitaires (8 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe venant ensemble dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque)

►Réouverture des restaurants de plein air avec la mise en place du protocole sanitaire (6 personnes par table, séparation d’un mètre entre les chaises de tables différentes, port du masque lors des déplacements des clients et pour le personnel, mise en place de cahier ou d’application de rappel)

►Reprise des activités de sports collectifs au sein des ERP (établissements recevant du public) de plein air dans le respect des protocoles sanitaires des fédérations. L'accueil du public est autorisé en respectant le protocole sanitaire (4 m² par personne, places assises avec séparation de deux sièges entre chaque personne ou groupe venant ensemble dans la limite de six personnes, restauration et boissons interdites, port du masque).

La réouverture des restaurants et des salles de sport qui sont dans les lieux clos, est prévue le vendredi 28 mai 2021.