Coronavirus en Martinique : ouverture de tentes d'accueil pour les nouveaux malades

hôpital
Tente / CHU / Covid
Devant l'accueil des urgences du CHU de Fort-de)-France, des tentes ont été installées pour trier les nombreux malades qui arrivent, le 2 août 2021 (juillet 2021). ©CHUM972
Le CHU de Martinique fait face à la réalité de la circulation du virus qui continue à augmenter. "La transmission communautaire du variant Delta fait craindre une aggravation de la situation sanitaire dans les prochaines semaines, alors que l’hôpital est déjà en forte tension", selon l’ARS.

Pendant que le pass sanitaire et la vaccination divisent la société, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique fait face à la réalité de la flambée épidémique dans l'île.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire de surveillance de la Covid-19 publié ce vendredi 30 juillet 2021, Santé publique France et l’Agence Régionale de Santé redoutent "une aggravation de la situation sanitaire dans les prochaines semaines, alors que l’hôpital est déjà en forte tension".

En milieu hospitalier, l’activité était en nette augmentation pour la 3e semaine consécutive.

Au 30 juillet, 158 patients étaient hospitalisés en Martinique dont 31 en service de réanimation, 6 en USCI et 116 en hospitalisation conventionnelle. La même tendance était observée en médecine de ville.

"La vaccination doit être fortement encouragée"

Dans un contexte d’augmentation importante de la circulation virale, d’un début de diffusion du variant Delta et des congés estivaux, la vaccination de toutes les personnes éligibles doit être fortement encouragée, dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective et de diminuer la tension hospitalière et sur le système de santé.

(L‘ARS - communiqué du 30 juillet 2021)   

Patients / Covid-19 / tentes du CHU
Ouverture de tentes près des urgences du Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, pour faire face à l'afflux de nouveaux patients atteints de la Covid-19 (30 juillet 2021). ©CHUM972

Devant l’affluence de nouveaux malades présentant des signes aigus de Covid, le CHUM a réinstallé des tentes à l’entrée des urgences de La Meynard à Fort-de-France, "afin de fluidifier la prise en charge des patients dès leur arrivée".

(Ré)écoutez le reportage de Fabrice Théodose réalisé vendredi 30 juillet 2021.

Ouverture de tentes d'accueil au CHU de Martinique, (30 juillet 2021).