Coronavirus en Martinique : quel est l’âge des patients décédés ?

coronavirus
Morgue de l'hôpital
La morgue de l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France. ©Aurélie Treuil
En attendant le bilan de la semaine en cours, 61 personnes sont mortes de la covid-19 la semaine dernière (2 au 8 août 2021). C'est le constat établi par Santé Publique France.

Au 13 août 2021, la Martinique déplore 221 personnes mortes de la covid-19 dans un service hospitalier depuis l’émergence de la pandémie en mars 2020.

On a des décès à l'hôpital mais il y en autant à l'extérieur.

Dominique Arad-Chenor, responsable de la chambre mortuaire.

 

La semaine dernière (du 2 au 8 août 2021) a été particulièrement dramatique avec 61 décès, selon le bilan établi par Santé Publique France.

Cette semaine (9 au 13 août) les responsables de la santé comptent déjà au moins 43 décès. Le graphique montre bien la violence de la 4e vague de la covid-19 qui frappe cruellement la Martinique ces derniers jours.

Les décès "covid" en Martinique
©Santé Publique France

Les données les plus récentes de Santé Publique France en date du 13 août, confirment que les décès sont enregistrés chez les personnes âgées de 60 à 89 ans.

Tranche d'âge des décès de la covid-19
©Santé Publique France

La Martinique était parvenue à endiguer, provisoirement, le nombre de morts liées à la Covid-19 de mi-mai à fin juillet 2021, avant une nouvelle hausse ces derniers jours. 

Dans un contexte de circulation virale importante, d’un début de diffusion du variant Delta et des congés estivaux, la vaccination de toutes les personnes éligibles doit être fortement encouragée, dans l’objectif d’atteindre le plus rapidement possible un niveau suffisant d’immunité collective, diminuer sur la tension hospitalière et le système de santé.

La vaccination doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptôme, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé

Agence Régionale de Santé de Martinique