martinique
info locale

Coronavirus : la filière canne-sucre-rhum de Martinique livre ses premiers flacons de gel hydroalcoolique

coronavirus
gel hydroalcoolique
4000 flacons sont livrés ce vendredi 27 mars 2020 ©JCS
Les 4000 premiers flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique, de fabrication locale, sont livrés à partir de ce vendredi 27 mars 2020. La répartition des produits sera effectuée sous le contrôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique en coopération avec les services de l’État.
Face à l'explosion de la demande de solutions hydroalcooliques, les producteurs de la filière canne-sucre-rhum de Martinique ont mis en commun leur capacité de production de rhum agricole. Les 4000 premiers flacons de 500 ml de gel hydro-alcoolique, de fabrication locale, sont livrés ce vendredi 27 mars 2020. 

La répartition des produits sera effectuée sous le contrôle de l’ARS en coopération avec les services de l’État. Sont concernés en priorité les hôpitaux, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les pharmaciens, les auxiliaires de vie...
 
Les producteurs de canne, les industriels du rhum, de la chimie et de l’imprimerie de Martinique se mobilisent ainsi en soutien des professions engagées en première ligne dans la lutte contre la propagation du Covid 19. 

Ce sont au total 7 000 litres d’alcool éthylique d’origine agricole (alcool de canne à sucre) qui seront fournis, 16 500 flacons de 500 ml de gel seront fabriqués par l'entreprise Prochimie.
Cette dernière, basée au quartier Palmiste au Lamentin, est connue dans le domaine des produits d'entretien ménager et industriel, des liquides pour automobiles, de l'essuie-tout ou du papier hygiénique.

Une deuxième entreprise concourt à la réalisation à titre gracieux des produits, il s'agit de la société Arti pour l'étiquetage.
Filière canne – sucre – rhum :
Producteurs de la SICA CANNE UNION
Producteurs des marques de rhums : Clément, Depaz, Dillon, J.M, Maison La Mauny, Neisson, La Favorite, Saint James, Trois Rivières, HSE, A1710