Coronavirus : où jeter masques et gants après utilisation ?

coronavirus
Gants usagers
Gants usagers jetés sur le sol, à proximité d'un centre commercial à Fort-de-France ©RS
Les masques et gants utilisés ne doivent pas se retrouver sur la voie publique, ou dans les caddies après les courses, et "en aucun cas dans les toilettes." Le ministère de la transition écologique et solidaire tire la sonnette d'alarme et donne ses consignes.
Vous l’avez remarqué, depuis le début de la pandémie de coronavirus, lingettes, gants et masques sont souvent jetés sur la voie publique ou en pleine nature.
C’est pour lutter contre cette pollution, que le gouvernement a publié en ligne, une série de consignes.

"Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus, tout en affectant durablement notre environnement" souligne le ministère de la transition écologique.
 

Il existe des consignes précises pour se débarrasser de ces déchets, d’autant qu’à la pollution qu’ils gênèrent, s’ajoute un risque sanitaire accru pour les agents chargés de la collecte des déchets et du nettoyage des rues. 

(Brune Poirson - secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire)


L'abandon des objets en plastique, comme les masques dits chirurgicaux en polypropylène, "conduit à des impacts visibles (paysagers, touristiques et donc économiques) et invisibles."

En effet, il faut savoir que la très lente dégradation de ces déchets passe par de multiples phases de fragmentation pouvant entraîner la libération dans l'environnement, de microparticules qui s'avèrent très mobiles et peuvent être transportées par l'air, par l'eau et sur de longues distances.
 

Les consignes du ministère


Pour prévenir ce risque sanitaire et environnemental, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié des recommandations, "à suivre impérativement pour jeter les masques, lingettes et gants " :
  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Idem pour les masques en tissu


Les consignes pour les masques en tissu, dits "masques grand public", qui ne sont plus utilisables (troués, déchirés...) sont les mêmes que pour les autres masques.

Quant aux lingettes, elles ne doivent pas être jetées dans les toilettes, "afin d’éviter toute obstruction des réseaux publics d'assainissement".

Le ministère de la transition écologique et solidaire rappelle également la législation en vigueur :
 

« Jeter les lingettes, gants et masques usagés sur la voie publique fait actuellement encourir au fautif une amende de 68 euros, qui peut être majorée de 180 euros (décret du 27 mars 2015). 

(Le ministère)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live