Coronavirus : le chanteur Jamaïcain Beenie Man condamné pour non-respect des règles sanitaires

océan atlantique
Beenie Man
Beenie Man à la sortie du tribunal ©RS

Le célèbre "Roi du Dancehall" Beenie Man, a été condamné le 17 mai 2021 par la justice Jamaïcaine pour non-respect des règles sanitaires. L’artiste qui a plaidé coupable a écopé d’une amende de 800 euros pour avoir organisé une fête clandestine le 29 novembre 2020.

On peut l'affirmer...le gouvernement de la Jamaïque est très strict en ce qui concerne le respect des règles sanitaires.

Beenie Man de son vrai nom Antony Moses Davis, ne fait pas figure d’exception et ne bénéfice d’aucun passe-droit.

Beenie Man
©VEVO

À la Jamaïque on ne plaisante pas avec un sujet si sensible que la Covid-19.

L'artiste a été condamné par la justice de son pays pour avoir enfreint la règlementation imposée par le gouvernement : pas de rassemblements de plus de 10 personnes. La violation de cette règle entraine alors, une condamnation.

Le "King du Dancehall" avait organisé une fête considérée comme clandestine, le 29 novembre 2020. Il écope d’une amende de 800 euros soit 150 000 dollars Jamaïcains, l’équivalent de deux SMIC dans le pays. La justice l’épargne tout de même d’une peine de prison.

Pour sa défense, Beenie Man a souligné qu’il organisait cet évènement pour collecter des fonds pour les enfants nécessiteux. Un argument de défense qui n’aura pas fait le poids face au juge du tribunal  Saint-Elizabeth Parish.

 

Le roi n’est pas au-dessus des lois.

 

Phrase prononcée par le juge lors de la condamnation de Beenie Man

 

Court Jamaïca
Tribunal Saint Elizabeth Parish. ©RS

Les évènements festifs, les accès aux plages et aux rivières sont jusqu’à nouvel ordre interdits en Jamaïque.

Le pays connaît depuis ces dernières semaines un rebond de l’épidémie. Près de 900 Jamaïcains sont décédés de la covid-19.

Le gouvernement a donc durcit les règles sanitaires et les sanctions pour leur non-respect. Les fautifs encourent jusqu'à 1 an prison et une amende maximale de 5 500 euros.