Coronavirus en Martinique : un 1er cas suspect

coronavirus
Épidémie de coronavirus, le dépistage en première ligne
Dépistage du Coronavirus ©La1ère
Un 1er cas présumé porteur du Coronavirus est en en cours d’investigation en Martinique. Il s’agit d’un enfant âgé d’un an. Les résultats sont attendus en fin de journée ce samedi 29 février 2020.
Un cas identifié comme possible par le service d’infectiologie du CHU est actuellement en cours d’investigation. Les prélèvements ont été réalisés ce samedi 29 février 2020 dans la matinée sur le patient accueilli au service des urgences durant la nuit. Il s’agit d’un bébé d’un an. Les résultats sont attendus en fin de journée précise l’Agence Régionale de Santé.

L’ensemble des mesures de précaution pour assurer la sécurité des patients et des personnels ont été prises. (ARS)

Dès la déclaration de l’épidémie en Chine, par mesure de précaution, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Martinique précise qu’elle a mis en place en lien avec la préfecture, "une organisation conforme aux directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, pour protéger la population et préparer le territoire à faire face à d’éventuels cas de coronavirus".
 

Évolution du dispositif de protection


D’abord concernant le vol en provenance de Milan de ce samedi 29 février, "les trois membres de l’équipage, de nationalité espagnole, feront l’objet d’un contrôle médical spécifique à leur débarquement" précise l’ARS.

Ensuite, à partir de la semaine prochaine, "le dispositif du contrôle sanitaire à l’aéroport Aimé Césaire va évoluer, par la mobilisation de la Croix-Rouge qui mettra en place une équipe sanitaire dédiée à l’arrivée des passagers".
 

Réalisation des tests en Martinique


Depuis le vendredi 28 février 2020, "des kits de détection du Coronavirus COVID-19, sont disponibles au CHU de la Martinique. Les tests pourront désormais être entièrement réalisés sur le territoire".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live