martinique
info locale

Coronavirus : les pompiers de Martinique livrent 40 000 masques de protection à leurs collègues de Guadeloupe

coronavirus
Pompiers
Livraison de masque des pompiers de Martinique vers leurs collègues de la Guadeloupe. ©SDIS971
Les pompiers de Martinique et de Guadeloupe sont solidaires pour protéger leurs agents dans la lutte contre le coronavirus. Les martiniquais ont donné 40 000 masques chirurgicaux à leur confrère de Guadeloupe. Le matériel a été acheminé par "Dragon971", mercredi 25 mars 2020.
Le geste est fortement apprécié en Guadeloupe. Le colonel hors classe Félix Antenor Habazac, directeur du *SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) 971 et son homologue de Martinique le colonel Patrick Tyburn sont soucieux de la protection de leur personnel en opérations.

La forte solidarité entre les états-majors débouche sur un deuxième envoi de masques chirurgicaux en direction des pompiers de Guadeloupe.

Après une première livraison de 3 000 masques, la deuxième opération s'est faite le mercredi 25 mars 2020, avec l'expédition de 40 000 masques pour l'île soeur.


Le matériel a été acheminé par l'hélicoptère "Dragon 971" de retour de mission.

Sur le principal réseau social du moment, Félix Antenor Habazac, directeur du SDIS 971 apprécie le geste et remercie.

Le SDIS  de la Martinique, l'état-major de la zone de défense Antilles, ainsi que les agents de la sécurité civile du "Dragon 971" pour l'acheminement du matériel.
 

Les masques viennent renforcer la protection individuelle des pompiers, particulièrement exposés lors de la prise en charge et le transport des victimes suspectées de Covid-19.
Autres dons des pompiers de Martinique
Le Service d’Incendie et de Secours (SIS) de la Martinique étant en possession d’un ancien stock de masques chirurgicaux, constitué lors de la crise du SRAS, a engagé une action de solidarité au profit de partenaires institutionnels de la santé et des secours dans le besoin. 

Le SDIS de la Martinique a fait un don de : 
- 30 600 unités aux 34 EHPAD du territoire 
- 2 000 unités pour les infirmiers libéraux 
- 2 000 unités pour le service de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) 
- 2 000 unités pour l'activation des crèches et centres de loisirs au profit des personnels soignants, sapeurs-pompiers et forces de l’ordre. 

Le SIS de la Martinique dispose actuellement d’un solde de 70 000 masques chirurgicaux pour faire face à ses besoins.