Une coulée de boue de forte intensité se déverse dans la rivière du Prêcheur cette nuit

À quatre heures et 17 minutes, un lahar de forte intensité se déverse dans la rivière
D’importantes coulées de boues dues aux récentes pluies se sont produites dans le lit de la rivière du Prêcheur, vendredi 9 février. L’alerte a été déclenchée un peu après 4 heures, obligeant les services municipaux à procéder à l'évacuation des habitants proches de la rivière.
Des lahars se sont déversés toute la nuit dernière (jeudi à vendredi) dans le lit de la rivière du Prêcheur. Depuis 22 heures (jeudi 8 février) l'activité est soutenue dans le lit de la rivière. Des coulées de boue à répétition rapprochée sont bien visibles.

Un lahar de forte intensité


Le réseau de sismomètres et de géophones (enregistrement en temps réel des bruits induits par le déplacement des blocs de pierre) disposé le long de la rivière a signalé une forte activité en fin de nuit. À quatre heures et 17 minutes, un lahar de forte intensité se déverse dans la rivière. L'alerte a été déclenchée compte tenu de la puissance du phénomène. 

Voir video du phénomène (images Diapa) 
Peu après 6 heures ce matin, le maire Marcellin Nadeau expliquait à Martinique la 1ère, que ses services attendaient des précisions de l’Observatoire du Morne des cadets pour savoir si le dispositif d’évacuation était maintenu ou levé. 

Toute la zone est sous haute surveillance par les services de l'État, par l'Observatoire Volcanique et Sismologique de la Martinique (OVSM), ainsi que par la mairie et les services de la Collectivité territoriale de la Martinique. Des centaines de personnes sont en attente des décisions qui seront prises par la cellule de veille.