Les coulées de boue s'intensifient dans la rivière du Prêcheur

Coulée de boue dans le lit de la rivière du Prêcheur (7 janvier 2018)
Nouvelles coulées de boue dans le lit de la rivière du Prêcheur lundi soir. Le maire de la commune et ses équipes prennent des mesures pour protéger la population.
Lundi (8 janvier) en début de soirée, Marcellin Nadeau, le maire du Prêcheur est contacté en urgence par ses adjoints et des habitants de la commune. Comme tous le pressentaient, de nouvelles coulées boueuses de débris de roches volcaniques de toutes tailles, dévalent dans la rivière du Prêcheur.

Le phénomène connu sous le nom de "Lahar" fait monter le niveau du lit de la rivière de la commune. "Plus de 3 mètres ce soir, davantage que les jours précédents", disent avec angoisse les habitants présents.

Une simple érosion ?


Ce sont des pans entiers de la montagne Pelée qui s'effondrent, précisément du cirque de la falaise Samperre sur la face nord-ouest. Aucune activité sismique ou volcanique, n'est à l'origine de ce spectaculaire glissement de terrain.Il s'agit d'une simple érosion, déclare en substance Valérie Clouard, la directrice de l'observatoire sismologique et volcanologique de Martinique. "Il faut remonter à 2009 pour voir des séquences de glissement de terrain aussi importantes. Depuis le 2 janvier, on a compté plus de 340 éboulements (..) On sait que ça continue, on suit ça de près.

De possibles évacuations...


Compte tenu du niveau du lit de la rivière du Prêcheur, une évacuation pourrait être envisagée pour les habitants du quartier des Abymes et du bourg. "Si le lit de la rivière continue à gonfler ainsi, ces quartiers pourraient être inondés", explique Marcellin Nadeau, qui anime une cellule de crise à la mairie.