publicité

Coulées de boue : des scientifiques et des spécialistes de la sécurité sont attendus au Prêcheur

Des scientifiques et des spécialistes de la sécurité civile sont invités par le préfet de Martinique à se rendre au Prêcheur début avril, pour mieux comprendre le phénomène de coulée de boue et prendre les mesures qui s'imposent...

Les roches pouzzolanique sont bien visibles. © H.A.
© H.A. Les roches pouzzolanique sont bien visibles.
  • Martinique La 1ère
  • Publié le
Franck Robine le préfet de Martinique, s'est rendu une nouvelle fois au Prêcheur, ce samedi 10 mars 2018, pour examiner le phénomène de coulées de boue (appelées aussi lahars), dans la rivière des Abymes. Le représentant de l'État a annoncé avoir saisi avec succès la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) pour l’envoi d’une mission d’appui composée de scientifiques de haut niveau.

La délégation est annoncée début avril en Martinique


Cette délégation serait composée, d'Émilie Crochet, de la DGSCGC, de deux professeurs d’université spécialistes des lahars : Jean-Claude Thouret, professeur émérite au laboratoire magmas et volcans de l'université de Clermont-Ferrand et Edouard de Gouzillon de Bélizal, professeur agrégé au laboratoire de géographie de l'université de Paris Nanterre.

209 lahars enregistrés depuis début janvier 2018


Selon l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM-IPGP), la première séance de glissement terrain de la Falaise Samperre date du 2 janvier 2018. Le phénomène est localisé sur le flanc ouest de la Montagne Pelée, au nord-ouest du sommet. 


"Depuis début janvier 2018, l’OVSM a identifié 639 glissements provenant de la falaise Samperre. Ces glissements représentent des volumes variables, de la chute de blocs pour les plus petits à l’avalanche de débris pour les plus gros", selon le rapport publié deux mois après le début du phénomène.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play