Le basket était à l’affiche ce mercredi soir, 22 novembre 2023, au Stade Louis Achille de Bellevue à Fort-de-France.
Chez les femmes, les saléennes de l’Éclair sont les premières à allumer la mèche lors de cette finale de coupe de France. Face à elles, les gros mornaises de l’Aigle Noir cumulent les maladresses, ouvrant à leur adversaire une voie presque royale, avant de se ressaisir et de combler leur retard au tableau d’affichage. À la pause, avantage Éclair 32, Aigle Noir 30.
Le troisième quart-temps ressemble à s’y méprendre aux deux premiers. L’Éclair est devant mais ne parvient pas à faire la différence.
Avantage pour le Gros-Morne
Le dernier acte est l’affaire des gros mornaises. Elles prennent l’avantage à 6 minutes de la fin et ne cessent d’aggraver la marque aux dépens des saléennes, qui ont sombré physiquement. Score final, 61 - 53 en faveur de l’Aigle Noir.
Les gros mornaises s’envoleront ce vendredi (24 novembre) pour la Guyane, où elles disputeront les finales Antilles-Guyane. Elles affronteront le club local US Sinamary.
Chez les hommes, les spiritains du Black Stars n’ont pas attendu pour refaire leur retard de 7 points au coup d’envoi. L’Usac évoluant en division inférieure, bénéficie d’un bonus. Résultat à la fin du premier quart-temps : 23 - 22 en faveur de l’Usac.
Le second des quatre quart-temps reste très accroché, tournant même parfois à l’avantage des spiritains, mais à la mi-temps l’Usac continue de mener, 35 à 33.
Cette dernière pense avoir fait le maximum dans le troisième quart-temps, sous l’impulsion des expérimentés Dijon et Donat et de la bonne main de Treuil. Puis, les hommes en orange creusent sérieusement l’écart, sans pour autant assommer leurs adversaires. Ils mènent alors 53 - 45 à l’entame du dernier quart-temps.
2 lancer francs pour la victoire finale
Les foyalais s’endorment quelque peu et laissent revenir les jeunes spiritains à un point ; il reste alors 19 secondes à jouer. Mais l’expérience de Donat fait la différence et grâce à deux lancer francs réussis, le joueur permet à son équipe de l’emporter 63 à 60.
Comme l’Aigle Noir chez les femmes, l’Usac de Fort-de-France représentera la Martinique en Guyane. Il sera face au Cosma de Saint Laurent.