La journée du jeudi 19 décembre restera dans les mémoires du groupe du RC Saint-Joseph. Réveil à 5 heures pour le petit-déjeuner à Lisses avant de partir en bus pour rejoindre l’aéroport d’Orly.
Le périple joséphin pour rallier Bastia
Là, le groupe a été scindé en deux avec un énorme inconvénient, une partie de la délégation a atterri à Bastia, l’autre s’est posée à Calvi… Un peu plus d’une heure de trajet en bus supplémentaire avant enfin de prendre possession des chambres.
Mais pas question de laisser ces trajets en avion et en bus perturber le moral des troupes. Très vite, le groupe est parti au stade Armand-Cesari communément appelé stade de Furiani. Belle pelouse, des installations de qualité, des vestiaires appréciés par les joueurs mais un objectif clair.
Terrain impeccable. Demain on mettra des crampons 6 pour aller au combat. Il faut rester focalisé sur le projet collectif et donner le maximum pour représenter nos couleurs. Le groupe est prêt.
Emmanuel Vermignon, gardien de but du RC Saint-Joseph
Si la température sur l’île de Beauté, autour de 11 ° à l’heure de l’entraînement, rassure la délégation même si les prochaines heures pourraient être agitées selon Météo France avec une vigilance Orange pour vent violent jusqu’à 14 heures vendredi. Des vents de 100 à 140km/h sont attendus.
Donnée intégrée par le groupe qui veut rester focalisé sur le rendez-vous de 15h45 (heure de Martinique)
Il faudra donner le meilleur pour espérer dans ce match, vigilance maximale notamment en entame de match et saisir les opportunités… Très beau stade, un stade mythique mais la pelouse et le stade sont magnifiques pour jouer. On a le droit de rêver et se donner les moyens de réaliser un gros match demain, ce soir place à la récupération et ça reste un match de football avec deux équipes veulent disputer a minima un match de plus en coupe de France.
Sébastien Crétinoir, défenseur du RC Saint-Joseph
Une grosse occasion de se mesurer à un club pro de Ligue 2
Le staff technique a concocté une ultime séance bien rythmée avec la bonne humeur, occasion de revoir le plan de jeu et insister sur des phases importantes pour un match d’un niveau important entre un club d’amateurs et des professionnels.
Y’a plus qu’à ! Aujourd’hui on a vécu un véritable périple pour arriver à Bastia mais je vous avoue que les hommes sont biens dans leurs crampons. La dernière séance ce soir a permis de revoir des fondamentaux que nous espérons garder le plus longtemps possible dans le match. Rester concentrés et concernés, c’est ce que l’on espère et réussir à rester solides pour ne pas se faire asphyxier et qui sait si au fil du match on peut faire quelque chose pour réaliser un nouvel exploit.
Jérémy Ludon, entraîneur du RC Saint-Joseph
Le SC Bastia a - pour sa part - préparé avec le plus grand sérieux ce match de 32e de finale. L’objectif est clairement annoncé : terminer l’année civile par une victoire, en clair la partie est abordée avec grand sérieux.
Le RC Saint-Joseph sait qu’avec les divisions d’écart, le défi est de taille face à ce groupe de professionnels. Le groupe s’est donné les moyens de bien prépare son match, y’a plus qu’à et qui sait…