Nous voilà en plein cœur du monde numérique, à suivre les péripéties d'une jeune femme antillaise ultra-connectée en quête d'émancipation. La jeune influenceuse Isabelle devait se marier, mais elle décide de tout abandonner après une violente altercation qui survient sur le parvis de l’église. La réalisatrice Mariette Monpierre, nous conduit dans des péripéties rocambolesques.
Mariette Monpierre : la passion, le talent et l'humilité
Cette Guadeloupéenne a quitté sa terre natale pour Paris où elle décroche à l’Université de la Sorbonne une maîtrise en Langues Étrangères Appliquées et une licence en techniques des médias.
Studieuse et convaincue que l’avenir passe par l’image, elle poursuit ses études dans la prestigieuse Université de Smith dans le Massachusetts. Son talent indéniable lui permet de décrocher un poste de productrice chez BBDO.
La voilà réalisatrice de clips, de films publicitaires, de musique, de fiction et de documentaires. En 1997, les services de santé de la ville de New York lui commandent son premier documentaire "Knowlege is power" pour sensibiliser la population au VIH.
Cinq ans plus tard son court métrage Rendez-vous est nominé au prix Djibril Diop Mambety. Elle vole de succès en succès. Simplement un rappel, c'est elle qui a réalisé le dernier clip de la diva Edith Lefel.
Marinette Monpierre défend bec et ongles le cinéma caribéen
À l’heure où les apparences et la mise en scène de soi sont érigées en maître sur les réseaux sociaux, la réalisatrice va plus loin en abordant des thèmes graves tels que les violences physiques, l'homophobie ou encore la mutilation, en utilisant l'humour et en poussant le téléspectateur à la réflexion. Avec un brillant parcours professionnel, elle contribue à l'évolution du cinéma antillais.
Le rendez-vous est à 20h sur Martinique la 1ère.