À partir de 17 heures 30, ce sont les femmes qui lancent cette soirée de finales. Pour ce dernier tour de l’épreuve, le RC Rivière-Pilote sera opposé à l’Avenir FC du Saint-Esprit. Une belle affiche entre deux formations jouant les premiers rôles en championnat et qui ont réussi à passer les différents tours de la coupe.
Du côté des spiritaines, après le tour préliminaire remporté 5 à 0 face à la Gauloise, c’est sur le score sans appel de 8 buts à 0 que l’Avenir FC s’est défait de l’Entente Sainte-Luce/Sainte-Anne en quart de finale. Pour la rencontre de demi-finale, victoire des filles évoluant en rose face à l’Emulation, score 2 à 1. L’Avenir FC aborde cette finale avec une grande confiance et un effectif au complet ayant préparé ce rendez-vous.
Une finale féminine indécise entre l’Avenir FC et le Racing
Les pilotines ont pour leur part terminé le championnat en échouant en finale face au Club Franciscain. Qu’à cela ne tienne, la page est tournée et les protégées de Gladys Gervais, la présidente des violines, ont remis le bleu de chauffe pour espérer soulever le trophée du vainqueur de la coupe et succéder à l’Assaut.
En coupe cette année, le RC Rivière-Pilote a éliminé le RC Saint-Joseph en quart de finale, score 3 à 0. En demi-finale, le Club Franciscain a subi la loi de la bande à Lauriane Martial, un unique but a suffi au bonheur du Racing pour décrocher son ticket pour la finale.
Cette saison en championnat, le RC Rivière-Pilote s’est imposé à l’aller sur le score de 3 buts à 1. Au retour, match nul 2 partout entre les deux formations.
La dernière confrontation en coupe de Martinique entre les deux équipes date de mai 2023, en demi-finale de l’épreuve. Les spiritaines s’étaient imposées à l’issue de la séance des tirs au but, 4 à 1 (score de 2-2 après temps réglementaire). Il se dit que la défaite de 2023 en coupe est restée en travers de la gorge des Racingwomen qui veulent le titre. Réponse ce samedi soir.
La rencontre est à suivre en direct dès 17h30 sur Martinique la 1ère radio.
Le classique du football martiniquais pour la Coupe masculine
Chez les messieurs, à partir de 20 heures, il s’agit – assurément - de la meilleure affiche possible en cette (presque) fin de saison. Joséphins et Franciscains sont encore engagés en Coupe VYV dont la phase finale interrégionale est prévue les 30 mai et 1er juin avec le jeudi 30 juin un certain Club Franciscain/Golden-Lion.
Les deux meilleurs clubs de l’île qui ont remporté pas mal de titres de champions ces 10 dernières années et chaque opposition fait figure de match au sommet.
Avec l’importance de la coupe de Martinique en termes de possibilités financières et, pour le prestige de cette compétition, les deux équipes se sont préparées avec sérieux.
Le Golden-Lion a dans son armoire à trophées 3 coupes de Martinique remportées en 2016 contre le Club Franciscain, en 2019 face à l’Essor Préchotain et, en 2023 contre le Club Colonial.
Côté franciscain, la vitrine accueille 19 coupes pour autant de victoires. Le passé des vert et noir traduit l’importance de l’équipe aux 20 titres de champion de Martinique, elle n’est pas rassasiée.
Sur leurs parcours dans cette épreuve en 2024, le Golden-Lion a éliminé successivement le Club Péléen 2 à 1, l’US Diamantinoise 4-2 après les prolongations, le C.O Trénelle 3 à 1. En demi-finale, le Golden-Lion a bataillé face à la Samaritaine, victoire 4 tirs au but à 3 après un score de parité 2 buts partout.
Le Club Franciscain a pour sa part écarté le Stade Spiritain 2 à 1, l’Aiglon du Lamentin 2 buts à 1 en jouant les prolongations, l’Assaut de Saint-Pierre 4 à 0 en quart de finale. En demi-finale, c’est le RC Saint-Joseph qui a été éliminé sur le score de 2 buts à 1.
Si les Franciscains ont obtenu un nouveau titre de champion de R1 (Trophée Gérard Janvion) cette saison, les Jospéhins ont terminé au 3e rang de l’exercice.
La coupe a une saveur particulière et les hommes du président Saint-Honoré affichent leurs ambitions. Ils veulent ajouter une ligne supplémentaire à leur palmarès après leur victoire en finale en 2023 face au Club Colonial 2 buts à 1.
Le Club Franciscain apour sa part remporté la coupe de Martinique en 2022 face au Golden-Lion, 2 à 0.
Des habitués de podiums de l’élite du football martiniquais pour une finale que l’on annonce grandiose.
Le public souhaite assister à une belle rencontre, spectaculaire et voir des buts. Un 20e succès pour le Club Franciscain ou un 4e titre pour le Golden-Lion, réponse samedi soir.
Le choc pour le titre sera en direct radio, TV et internet à 20h.
Le palmarès de la coupe de Martinique des 10 dernières années
2023 : Golden-Lion
2022 : Club Franciscain
2021 : C.O Trénelle
2020 : Club Franciscain
2019 : Golden-Lion
2018 : Club Franciscain
2017 : Samaritaine
2016 : Golden-Lion
2015 : Club Franciscain
2014 : Club Colonial