Le Grand Ballet de Martinique et le PSB (Plastic System Band), ne seront probablement pas au rendez-vous du mondial de football organisé au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022.
La présidente des danseurs, Suzon Sainte-Rose, l’a annoncé lors d’une répétition en début de semaine (lundi 14).
"Nous avions des doutes"
Raisons évoquées : déjà un temps de préparation très court "même si tous les membres de la troupe avaient décidé de mettre les bouchées doubles, pour honorer l’invitation" affirme le directeur général du Ballet. "Nous avions des doutes sur l’organisation, la prise en charge et la logistique sur place, à Doha" ajoute-t-il.
Un événement planétaire comme celui-ci, il faut compter près de 2 ans de préparation. Il a fallu le faire en à peine 3 mois lorsqu'on nous a fait la proposition. Puis il fallait présenter le dossier à nos partenaires, notamment la CTM, le Comité Martiniquais du Tourisme et la compagnie Air-France, en un temps record. Ensuite, nous étions obligés de multiplier les répétitions, de travailler de nouvelles chorégraphies… etc.
Léandre Moreau
Transport, hébergement, cachets… ?
Nous avons fait de très nombreuses tournées à travers le monde, mais c’était toujours préparé bien en amont. Par exemple nous souhaitions avoir un bus en permanence à notre disposition et non un transporteur au service de plusieurs groupes à la fois. Il y a aussi les conditions d’hébergement lesquelles, à priori, n’avaient pas prévu de nous réunir sur un seul et même site en compagnie des musiciens du Plastic System Band, qui devaient eux aussi prendre part à ce voyage. La programmation des spectacles ne paraissait pas non plus tout à fait claire, comme le tarif de nos prestations… bref, il y avait un flou, alors que tout était quasiment bouclé de notre côté, même le budget d'environ 130 000 euros dont les billets d’avion.
Léandre Moreau, directeur général du Grand Ballet de Martinique
Rendez-vous manqué pour plus de 70 artistes
Au total, ce sont plus de 70 danseurs et musiciens qui passeront à côté d’une occasion exceptionnelle de faire rayonner la tradition folklorique martiniquaise jusqu’au Moyen-Orient, faute d’anticipation d’une partie de l’organisation de l’événement.
"Un flou artistique"
Il y a encore à ce jour "un flou artistique" regrette le président du Plastic System Band lui aussi. Même les papiers administratifs ne seraient pas réglés selon lui.
Je partage l’analyse de Léandre Moreau. La coupe du monde débute le 20 novembre, or, nous avons tous les deux répondu à un appel d’offres dont la date de conclusion court jusqu’au 30 du mois. En sus des difficultés administratives, il y a l’aspect sanitaire à ne pas négliger.
Joël Jacaria
"La coupe du monde n’est plus notre priorité"
À ce jour par exemple, nous n’avons reçu ni réponse, ni papiers officiels, malgré les efforts de nos intermédiaires. Donc, au vu de ces différents constats, la coupe du monde n’est plus notre priorité, d’autant que nous avons déjà plusieurs prestations programmées pour les fêtes de fin d’année, idem pour le Ballet (...). Tout cela a été très mal ficelé à notre avis.
Joël Jacaria, président du Plastic System Band
Le Plastic System Band est un des acteurs majeurs du carnaval de Martinique depuis 1984, avec à son actif plusieurs représentations à l’étranger et de nombreux prix, dont celui du meilleur groupe à pied.
Quant au Grand Ballet créé en 1946, il collectionne lui aussi les prestations à l’extérieur. Il a fait 5 fois le tour du monde.