En se qualifiant pour la phase éliminatoire contre le Brésil, les "Reggae Girlz" de la Jamaïque sont les auteures de l'une des plus grosses surprises de la coupe du monde de football féminin 2023.
L’équipe numéro 43 mondiale, est la première de la Caraïbe anglophone à accéder à la phase éliminatoire dans une coupe du monde.
Ce mardi 8 août, ces Jamaïcaines affrontent les Colombiennes (surnommées "Las Chicas Superpoderosas"), pour une place en quart de final.
On a bien observé les Colombiennes. Il s’agit d’une bonne équipe, elles sont parmi les meilleures.
Xavier Gilbert, entraîneur adjoint des Reggae Girlz
Selon Cedella Marley, en charge de la restructuration de l'équipe féminine du foot jamaïcain, "les Reggae Girlz sont prêtes".
Les Girlz sont en permanence en mode guerrières. Elles savent ce qu’il faut faire. Ces femmes ont mis la Jamaïque sur la carte et elles ont gagné beaucoup de visibilité et de soutien au niveau international.
Cedella Marley(Extrait d'un entretien avec la BBC)
En effet, les médias du monde ont été captivés par le parcours des "Reggae Girlz".
La Jamaïque est l’unique équipe de la CONCAF (Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et de la Caraïbe) encore dans ce championnat.
Pour atteindre le groupe des 16 premières équipes sélectionnées, la Jamaïque a éliminé le Brésil, l’une des plus grandes nations de football féminin au monde.
Grâce à une ligne de défense solide qui ne laisse rien passer, aucune sélection n'a marqué contre les "Reggae Girlz".
À la fin du match contre les Brésiliennes, la capitaine Marta Vieira da Silva, la plus grande footballeuse de tous les temps, a eu un échange chargé d’émotion avec Khadija Shaw, capitaine des Jamaïcaines.