Coupe VYV de football : le Club Franciscain et le CS Moulien qualifiés pour la finale

Club Franciscain en vert, qualifié pour la finale de la coupe VYV
Le Club Franciscain a réussi son entrée dans la phase finale de la Coupe VYV , jeudi 19 janvier 2023 aux Abymes, en Guadeloupe. Les martiniquais ont remporté leur demi-finale face aux guyanais de l’Etoile de Matoury 4 à 3 après la séance des tirs au but. La seconde demi-finale est revenue au CS Moulien qui a battu le Phare de Petit-Canal 2 à 0.

Les deux équipes ont eu des opportunités pour marquer mais par maladresse, précipitation ou manque de réalisme, le cuir a fui les filets et c’est donc sur le score de 0 à 0 que l’arbitre, Patrick Corenthin a sifflé la fin du match.

Séance des tirs au but.

Le règlement de la Coupe VYV stipule qu’en cas d’égalité après 90 minutes, c’est aux tirs au but que la qualification se joue.  

Dans cet exercice, les joueurs du François ont été les meilleurs puisque leur portier Jordan Fladin a arrêté deux tirs des 11 mètres de Baal et Galimo. Côté franciscain, Thimon, Marajo, César et Domergé ont réussi leurs tirs et offrent une victoire 4 à 3 aux au Club Franciscain. 

Réaction Patrick Cavelan après qualification Club Franciscain ©Karl Sivatte

La formation martiniquaise disputera la finale de cette 3eme édition de la Coupe VYV samedi à 18h30 face au CS Moulien, le tenant du titre. 

il nous a fallu être patient car il y a eu beaucoup d’impact physique de la part des guyanais qui ont une belle équipe. Notre  groupe eu quelques difficultés puisqu’avec les déboires en avion et l’arrivée tardive en Guadeloupe, nous n’avons pas pu nous entraîner ni même effectuer un réveil musculaire le matin du match, la salle étant trop petite. Nous retenons la qualification qui nous donne le droit d’aller chercher cette victoire samedi soir. On va s’en donner les moyens avec de la récup’, des soins et se préparer à jouer contre 11 ou 12 joueurs, le Club Franciscain sera au rendez-vous 

Stéphane Abaul le capitaine du Club Franciscain 

Le CS Moulien va défendre son titre 

 

Dans la seconde demi-finale disputée dans la foulée du match entre franciscains et matouriens, le CS Moulien était opposé au Phare de Petit-Canal. Une rencontre engagée, avec deux formations assez proches même si le CS Moulien a semblé plus à l’aise dans l’enchainement des passes notamment, la maîtrise technique en somme. 

Cela n’a pas suffi en première période et il a fallu que le coach moulien, Richard Albert sermonne ses troupes pour qu’enfin le CSM trouve la faille. Sur corner à la 64eme minute, c’est Dimitri Foutrai qui a ouvert la marque, 1 à 0. Les hommes du Phare ont paru accuser le coup et à la 73e minute, c’est Vikash Tille qui s’est retrouvé en bonne position suite à un débordement de Kelyan Couchy, Tille ne s’est pas fait prier pour catapulter la balle au fond des filets, 2 à 0 e break était fait. 

Coupe VYV deuxième demi-finale Phare - CSM au stade des Abymes

Alors qu’on approchait la 80eme minute, le Phare a obtenu un pénalty mais Arthur Cadin a complètement raté sa frappe, le score ne bougera plus et le CS Moulien s’est donc qualifié pour la finale. 

Match de classement et finale 

Samedi 21 janvier, dès 16 heures le match pour a 3eme place mettra aux prises l’Etoile de Matoury au Phare de Petit-Canal.

L’affiche de la finale du tournoi propose donc un certain Club Franciscain/ CS Moulien à partir de 18h30. Les deux équipes se connaissent bien et l’on s’attend à une belle partie à condition que les deux formations aient bien récupéré, la pelouse du stade René-Serge Nabajoth étant grasse, les staffs médicaux ont du pain sur la planche d’ici samedi.