(Re)voir la finale de la coupe VYV 2023.
L’Etoile de Matoury et le Golden-Lion ont donc disputé leur seule rencontre de cette coupe VYV samedi dernier. Ce lundi 22 mai à quelques heures du match de classement, le comité exécutif de la Ligue Antilles Guyane Foot (LAGF) s’est réuni en urgence pour statuer.
Depuis 48h, il pleut énormément en Guyane et le stade Edmard-Lama à Rémire-Montjoly n’est pas en mesure de recevoir deux rencontres sur sa pelouse. Ce matin, il y a eu une visite des arbitres pour faire un constat quant à l’état du terrain et les hommes en noir ont tout de suite confirmé que la pelouse ne pourrait accueillir deux matchs ce soir.
Fort du rapport transmis par les arbitres, les dirigeants de la LAGF ont pris la décision d’annuler le match de classement pour faire disputer la finale à 20 heures.
Du côté du Golden-Lion cet allègement a des avantages.
Il ne faut pas blâmer une contrariété et on va faire avec. Il est vrai qu’évoluer sur une pelouse rendue difficile par les pluies de ces deux derniers jours aurait alourdi les jambes avec des risques de blessures. On a un match capital samedi prochain dans le cadre de la coupe de Martinique face au Club Colonial donc pour nous dès cet après-midi on fera une séance d’entraînement avant de regagner la Martinique demain.
Johan Noël capitaine du Golden-Lion
D’ici à ce soir, les autorités de la LAGF devraient annoncer les suites données au classement final de l’épreuve. Au-delà du classement sportif, une dotation de 7.000 euros était en jeu pour l’Etoile de Matoury et le Golden-Lion (4.000 pour le troisième et 3.000 pour le quatrième). La décision devrait être annoncée dans la journée, plusieurs options s’offrent aux dirigeants avec certainement la désignation d’un classement en ex-aequo pour les deux équipes.
La finale se jouera donc à 20 heures (heure de Guyane) et là, la Gauloise de Basse-Terre et l’ASC Karib devraient bénéficier d’une pelouse qui hors pluies depuis samedi sera jouable. Les cayennais ont dû attendre les tirs au but pour écarter l’Etoile de Matoury quand les basse-terriens ont donc battu les joséphins 2 buts à 1.
La finale de ce soir est inédite dans cette compétition et la bataille s’annonce ardue pour figurer au palmarès de l’épreuve. Si la météo est plus clémente, les supporters des deux camps devraient investir les tribunes du stade Edmard-Lama avec l’espoir d’assister à une grande finale.