Coupes, championnats…. Quel avenir pour le football martiniquais ?

agenda sport
Match de football
Rc Rivière-Pilote / Club Colonial (en blanc), vendredi 16 octobre 2020 au stade Alfred Marie-Jeanne à Rivière-Pilote. ©Martinique la 1ère

Comment va se dérouler la reprise du football en Martinique ? Un calendrier démentiel attend les équipes afin de mener à terme toutes les compétitions. La coupe VYV a de grandes chances de se disputer la saison prochaine.

À cause de l’arrêt momentané du sport en Martinique, au moins jusqu’au 19 avril, de nombreuses questions se posent quant à la suite à donner à la saison de football. Si jamais les compétitions et les entraînements sont de nouveaux autorisés pour les seniors, il faudra un temps de préparation pour les équipes.

Un calendrier démentiel 

 

Mais le temps est "un luxe" dont ne dispose pas la Ligue de Foot de Martinique.

En effet, il reste 10 journées de championnat en Régional 1 et 11 en Régional 2 et 3. Les autorités étudient plusieurs scénarios possibles afin de ne pas avoir à choisir certaines compétitions au détriment d'autres. Elles souhaitent surtout "que les équipes sacrées championnes ou qui sont reléguées, le soient sportivement et que la décision se fassent sur le terrain et pas dans les bureaux".

La Coupe VYV sacrifiée

 

La décision n’est pas encore actée. Cela devrait se faire le mercredi 7 avril 2021 lors du prochain conseil de ligue, où la coupe VYV pourrait être reportée.  En effet, il reste au moins deux journées pour définir les vainqueurs locaux. À cela, il faut ajouter une troisième date contre une équipe de Saint-Martin. Sauf que pour l’heure, la préfecture de Martinique n’autorise pas les adversaires à accéder à notre île, estimant qu’il ne s’agit pas d’un motif impérieux.

La compétition devrait donc être reprogrammée en début de saison prochaine.

Un arrêt trop brutal

 

La Ligue de football étudie plusieurs hypothèses de calendrier avant de les soumettre aux dirigeants des clubs. "La décision sera collégiale" affirme Georges Duquesnay, 1er vice-président de la LFM. Il poursuit en précisant que "des journées de championnats vont sûrement se dérouler en semaine. Les amateurs auront un calendrier digne de professionnels".

Je regrette la décision préfectorale d’arrêter brutalement le foot.

Au lieu d'interdire totalement la pratique des seniors, ils auraient pu nous faire jouer à huis clos.

 

(Georges Duquesnay)

 

Si la saison 2020/2021 recommence, à partir du 19 avril, il y a des chances que toutes les compétitions puissent aller à leur terme. Si jamais l’interdiction est prolongée, la ligue risque de devoir faire des choix entre les compétitions et les pratiques. En attendant, les mineurs qui eux, sont toujours autorisés à pratiquer, en profitent.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live