Coupure d'eau en Martinique : la coupe est pleine pour les usagers

L'association des usagers de l'eau estime être à nouveau "les victimes" de la mauvaise gestion de l'eau, de l’opérateur Odyssi qui est en charge de la production dans le centre de la Martinique. Ces usagers subissent une nouvelle fois des tours d'eau. Selon eux, c'est la gestion de la ressource qui n'est pas maîtrisée.

L'annonce des coupures tournantes d'eau potable a fait bondir les usagers de l'eau de la Cacem (la Communauté d’Agglomération du centre de Martinique).

Depuis 2 jours les appels se multiplient au domicile d'Evelyne Hierso, la présidente de l'Association de Défense des Usagers de l'eau en Martinique, l'ADUEM.

L'exaspération des usagers

Tous ses interlocuteurs fustigent le retour des tours d'eau, certains même comme elle, n'ont jamais eu d'eau régulièrement depuis le début de la saison sèche. "Pour moi c'est du pareil au même, j'habite le quartier Debriand à Fort-de-France et les coupures ne se sont jamais arrêtées".

Ces nouvelles coupures, c'est la goûte d'eau qui fait déborder le vase de la colère des adhérents de l'ADUEM. Ils ne comprennent pas pourquoi les tours d'eau reprennent. Ils estiment ne pas être accompagnés par l'opérateur Odyssi qui en plus de couper l'eau, ne met pas en place de solutions alternatives.

Au François avec la Société Martiniquaise des Eaux, il y a eu des citernes, le maire a fait des distributions de packs d'eau. Ce qui me surprend c'est qu'Odyssi n'a fait aucun effort avec la Cacem.

Evelyne Hierso

Présidente de l'ADUEM

Evelyne Hierso, présidente l'ADUEM (Association de Défense des Usagers de l'Eau de la Martinique).

Une action en justice qui prend de l'ampleur

Galvanisés par la situation, les usagers organisés en collectifs continuent intensivement à mener une action en justice pour se faire dédommager des conséquences des tours d'eau. Ils s'estiment "usagers victimes".

Depuis le mois de mai 2024, Ils ont commencé une plainte pour non-respect des obligations mutuelles et contractuelles. "Les gens sont excédés par cette situation et veulent aller jusqu'au bout" confirme Evelyne Hierso.

Huit collectifs parcourent la Martinique et récoltent des signatures et des fonds pour financer les avocats qui les accompagnent. Ils revendiquent plus d'une centaine d'adhérents.

Pour sa part, le préfet de Martinique constate que les rivières sont à nouveau proches ou en deçà de leurs débits minimums. "Compte tenu des prévisions météo, cette situation devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine avec des tours d’eau qui ne sont pas à exclure."