Les coupures d'eau perturbent une partie de la Martinique (dimanche 12 avril 2020)

consommation
Robinet d'eau
Une partie de la Martinique est privée d'eau en raison notamment de la sécheresse. ©Mammiya
La SME et Odyssi poursuivent ce dimanche (12 avril 2020), des "tours d'eau" en particulier dans le sud et le centre de la Martinique à cause de la sécheresse. 
Afin de pallier l’insuffisance des ressources en eau, en cette période de rude carême, un programme de coupures d’eau potable est effectif sur toute la Marinique en collaboration avec l’ensemble des opérateurs (Odyssi, SME, SMDS).

Cette disposition a pour but d'assurer "l'équité et la solidarité au niveau de tous les abonnés sous réserve d’un approvisionnement suffisant en eau", explique notamment Odyssi.

⇒SME
La Société Martiniquaise des Eaux ne précise pas les quartiers concernés mais indique les communes où l'eau potable sera réduite ou interrompue ce dimanche (12 avril 2020) : François (en partie), Marin, Sainte-Anne, Rivière-Pilote et le Vauclin où une citerne d'eau est déjà installée depuis le 10 avril 2020. ⇒Odyssi
Coupures d'eau dans certains quartiers à Schoelcher, au Lamentin et à Fort-de-France. Voyez la liste de ces quartiers. Dans cette période très contraignante, des gestes de bon sens sont préconisés. Les opérateurs (Odyssi, SMDS et SME) observent que :
 

Cette sécheresse sans précédent et ses conséquences ne sont pas à prendre à la légère. Les réserves individuelles effectuées pour faire face aux coupures doivent être raisonnables et les gestes d'économie d’eau doivent être appliqués par tous.

  • Privilégier les douches aux bains, limiter la durée de la douche, ne pas laisser l’eau couler pendant la vaiselle, le savonnage, le lavage des dents, le rasage ;
  • Traquer les fuites et faire les réparations nécessaires, faire tourner des machines pleines (vaisselle et linge), à défaut utiliser la fonction demi-charge
  • Pour optimiser la vaisselle à la main, utiliser 2 bacs, un pour le lavage et un autre pour le rinçage.
13 citernes au Lamentin
*Face à la sécheresse actuelle et aux ruptures d’alimentation en eau, le maire du Lamentin et Odyssi informent les administrés des quartiers Morne Pavillon, Acajou, Palmiste, Basse-Gondeau, Californie, Long-Pré et Hauts de Californie que treize (13) citernes d’eau sont à leur disposition, dont une dédiée au personnel soignant et médical.
 
Ces 13 citernes sont en place :
sur le parking de l’école maternelle de Long-Pré (3 000 litres)
à l’entrée de la cité Guimauve à Palmiste (3 000 litres)
deux citernes à la cité Les Terrasses de Basse-Gondeau à côté de la pharmacie Lafayette (3 000 litres) et au niveau du cabinet médical (1 500 litres)
à la résidence Le Gange à Acajou à côté de la nouvelle Sécurité Sociale (3 000 litres)
à Californie, chemin de Californie à côté de la chapelle (2 000 litres)
à la résidence Les Hauts de Valmayore au bâtiment B (2 000 litres)
aux Hauts de Californie (800 litres)
à la résidence Valynaris à Basse-Gondeau en face du bâtiment Beverly (800 litres)
à la résidence Acajou Nord dans le rond-point du lycée Acajou 1 (1 500 litres)
à la résidence Morne Pavillon (3 300 litres)
à la résidence Le Lauréat à Acajou (2 200 litres)
pour le personnel soignant et médical, une citerne (2 200 litres) est dédiée et placée à Jeanne d’Arc
 
Le maire de la ville du Lamentin rappelle qu'il s’agit d’eau uniquement pour les besoins domestiques et les citernes sont réapprovisionnées régulièrement. "Il est demandé aux administrés de respecter les distances de socialisation".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live