Cours délocalisés pour les 134 élèves de l'école de Sarrault du Lamentin... pour cause d'amiante 

santé
Ecole maternelle et élémentaire de Sarrault, Lamentin
Ecole maternelle et élémentaire de Sarrault, au Lamentin (en Martinique) ©ville du Lamentin
L'école de Sarrault au Lamentin, restera fermée pour la rentrée générale de ce lundi 7 septembre 2020. La détection de particules d'amiante dans les bâtiments lors de travaux de peinture, a contraint la municipalité à répartir les 134 élèves dans d'autres établissements de la commune.
A l'occasion de travaux de peinture à l’école primaire de Sarrault, les agents de la Ville du Lamentin ont découvert de l’amiante dans les bâtiments après diagnostic, "comme l’impose la réglementation en vigueur avant tout début de chantier" rappelle la municipalité.
 

Le rapport final sur cette détection reçu le 1er septembre 2020, a conclu à la production de particules d'amiante en cours de travaux.

Ne souhaitant pas exposer la communauté scolaire à ce risque, le maire informe les parents d’élèves de la fermeture de l’école de Sarrault.

(David Zobda - maire du Lamentin)


"Continuité d'activité"


La mairie a dû orienter les 134 élèves vers d'autres établissements de la commune pour une "continuité d'activité dès le lundi 7 septembre 2020".
L'effectif a été réparti entre l'école de La Plaine D de Petit-Manoir pour la maternelle et le groupe scolaire Pierre Zobda-Quitman du bourg pour les cours élémentaires.
 

Garderie et restauration garanties

 

La municipalité a pris toutes les dispositions pour la restauration et le maintien des garderies du matin et du soir. La logistique mise en place permettra le transport aller-retour en bus (...) des enfants et de leur encadrement périscolaire.

Ce dispositif est à la charge de la ville et tout se fera dans le respect des mesures barrières actuellement en vigueur dans toutes les écoles du Lamentin.

(Communication de la ville)


Cette solution provisoire devrait durer environ trois mois, jusqu'à la fin du chantier de sécurisation. "L'objectif est de tout faire" pour une réouverture de l'école de Sarrault "après les vacances de Noël et du jour de l’An", et au plus tard, "après les vacances du carnaval".

C'est l'engagement du maire lamentinois David Zobda, face aux parents vendredi 4 août 2020, lors de la présentation de son "plan de continuité de l'enseignement".