martinique
info locale

La couturière Gabrielle Talbot se définit comme une passionnée

carnaval
Aurélie Talbot
Gabrielle Talbot, dans son atelier, quartier Entraide à Fort-de-France ©D. Betis
Gabrielle Talbot, couturière mais aussi costumière, exerce ses talents depuis deux décennies dans la confection de tenues carnavalesques. Son atelier du quartier Entraide, à Fort-de-France est très fréquenté. Les carnavaliers y viennent pour des tenues toutes prêtes ou faites sur mesure.
Créatrice de costumes de renom, Gabrielle Talbot, est une référence dans le monde du théâtre, mais aussi celui du carnaval.

D'abord le théâtre


Cet amour passion prend naissance au centre dramatique régional dans les années 90. Gabrielle Talbot s'illustre auprès de plusieurs metteurs en scène. Elle a conçu des costumes pour des pièces de théâtre "dit maman ou est papa" de Jocelyn Régina, ou "Antigone" mise en scène par Aurélie Dalmat, mais aussi "Mandela et 1902", les comédies musicales de Serge Bilé. 

Puis le carnaval


Cette couturière professionnelle s'est aussi illustrée dans la confection de costumes pour les ballets de danses : ballets afro Caraïbes de Roger Jalta, la salsa d'Olivier Gulliver et tout récemment, lors du spectacle de José 
Versol. Mais c'est sans nul doute le travail effectué sur la plus grande scène théâtrale, le carnaval qui marquent les esprits. Gabrielle Talbot a aussi des doigts de fée pour les costumes de touloulous. Cette joie de produire demeure intense et constante, car l'objectif recherché est avant tout la transmission des traditions, en toute humilité.

 

Publicité