Covid-19 en Martinique : entre 5 et 10 décès par semaine, surtout chez les personnes âgées non protégées

coronavirus
Les décès de la Covid ©Martinique la 1ère
L'épidémie de Covid-19 diminue cette semaine en Martinique mais circule toujours avec vigueur. Le taux d’incidence est inférieur pour la première fois depuis la semaine du 9 mai 2022, en diminution de 33%. Par ailleurs, des décès sont encore enregistrés, surtout chez les personnes âgées non protégées, selon les médecins.

Une aile du service réanimation de l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France, est réservée aux patients Covid.

Sur les quatre pensionnaires présents, un cas inquiète particulièrement le Dr Médaoui. C’est celui d’une femme âgée d'une soixantaine d'années, fragilisée par une greffe. Elle est entrée il y a dix jours.

Les personnes greffées, imuno déprimées et surtout âgées, sont les principales victimes de cette dernière vague.

Hossen Mehdaoui, Professeur de réanimation, chef de service réanimation

Depuis le mois de janvier 2022, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM), recense des décès Covid qui oscille entre 5 et 10 par semaine, confirme Jacques Rosine de Santé publique France.

Pas de fatalité, la courbe pourrait s’inverser à condition de faire baisser le taux d’incidence. Pour arriver sous la barre des 200 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants.

En attendant les autorités sanitaires recommandent aux publics visés et leur entourage, d’observer la plus grande prudence.