Cette fin d'année 2021 s'accompagne de l'arrivée de la 5e vague de covid-19 et d'une forte crainte de propagation du variant Omicron.
Les mesures de freinage sont maintenues sur l'ensemble du territoire par la préfecture afin de réduire la pression sur l'hôpital. Les derniers chiffres font état d'une légère diminution des indicateurs mais avant les fêtes et les regroupements, la peur d'une reprise des contaminations est forte.
La direction de l'Agence Régionale de Santé indique qu'il est nécessaire de détecter toute nouvelle contamination rapidement afin que les personnes porteuses du virus s'isolent et ne contaminent leur entourage.
Le dépistage est un moyen efficace pour détecter la présence du virus, y compris pour les personnes contaminées mais sans symptômes, et casser les chaines de transmissions virales.
ARS Martinique
Outre le dépistage qui se poursuit en pharmacie de ville, en laboratoire et au Centre Hospitalier Universitaire, de grandes tentes de tests seront visibles dans 4 communes de 8 heures à 15 heures aux dates suivantes :
22 décembre 2021, place Gaston Monnerville à Case Pilote
23 décembre 2021, palais des ports Cédric Sorhaindo à Trinité
29 décembre 2021, place des Arawaks à Schoelcher
30 décembre 2021, centre médico social, place des fêtes à Ducos.