Afin de répondre au mieux au besoin de la population, la Samac qui gère l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin, accueille un centre de dépistage covid sur le parking du site, à proximité d'un restaurant rapide et des loueurs de voitures..
Le centre est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures.
Lors de son ouverture (mardi 18 janvier 2022), une quarantaine de personnes a réalisé le test. Depuis, l'affluence est en constante augmentation. Désormais c'est au moins une centaine de personnes qui viennent pour savoir si elles sont infectées ou pas.
Résultats rapides grâce à l'application "Test and Track"
Nous avons ouvert l'aérotest suite à une demande croissante de tests. Actuellement, elle explose. Au niveau de l'aéroport c'était un besoin nécessaire pour les voyageurs depuis la reprise des vols. Le centre est ouvert à tous, pas qu'à ceux qui prennent l'avion. On a opté pour l'application "Test and track" qui est très simple d'utilisation et qui permet d'avoir un résultat très rapidement. Nous avions fait ce choix car une personne qui doit prendre l'avion doit avoir son résultat très rapidement. De plus, cette organisation permet d'avoir un certificat dans les 15 minutes même si le système SI-DEP (Système d'Informations de DEPistage), qui est la base nationale des tests, explose comme lors des fêtes de fin d'année. À ce moment, les gens avaient les résultats au bout de quatre jours, ce qui n'est pas envisageable dans notre cas.
Aurore Malepart, gestionnaire de l'aérotest
10% de tests positifs
Pour l'instant, seuls des tests antigéniques peuvent être réalisés. Les organisateurs espèrent sous peu pouvoir proposer des tests PCR en s'associant avec un laboratoire.
Pour les personnes venues se faire tester, l'aérotest est parfaitement placé puisqu'elles habitent à proximité. Des travailleurs de l'aéroport viennent aussi régulièrement se faire dépister car ils côtoient de nombreux voyageurs.
Le matin, l'affluence est constante, il s'agit plutôt de professionnels. L'après-midi en revanche, le personnel médical est à flux tendu, des voyageurs se font tester à partir de 14 heures, juste avant de prendre l'avion.
Environ 10% des tests réalisés (une centaine par jour), sont positifs.