Covid-19 : la République Dominicaine assouplit le couvre-feu en vigueur depuis mars 2020

océan atlantique
République Dominicaine COVID19 arrestations
En République Dominicaine les forces de l'ordre arrêtent les personnes qui ne respectent pas le couvre-feu. ©twitter
La République Dominicaine allège son couvre-feu qui était en place depuis le mois de mars, afin de ralentir la progression de l’épidémie du Covid-19. Ce pays, le plus touché par le virus dans la Caraïbe, a enregistré plus de 110.000 cas du Coronavirus et 2.059 décès.
Depuis hier (lundi, 28 septembre 2020), le couvre-feu en République Dominicaine débute à 21h en semaine et à 19h le week-end, pour se terminer à 5 heures du matin. Désormais les dominicains ont gagné deux heures de plus. 

Selon le gouvernement cet assouplissement est possible grâce à une baisse de 14% du taux d’infection dans le pays. 27% des lits d'hôpitaux dédiés aux malades de coronavirus sont occupés. Aux soins intensifs, 22% des malades sont sous respiration artificielle.

Le ministre de la Santé, Plutarco Arias, a prévenu qu’en cas d’augmentation du nombre de malades, les restrictions seront plus sévères.
Republique Dominicaine Plutarco Arias
Plutarco Arias, ministre de la santé de la République Dominicaine. ©twitter
L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, a félicité la République Dominicaine pour ses efforts pour freiner le développement du Covid.
 

La République Dominicaine s’est concentrée sur le renforcement de la recherche des contacts, de la surveillance et des mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous remercions le gouvernement d’avoir suivi les conseils de l’OMS.

L’Organisation Mondiale de la Santé

La sociéte des médecins demande plus d'information


Rafael Ramos Rincon, président de la société des médecins de la République Dominicaine ne partage ni l’avis du gouvernement ni le point de vue de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Nous devons connaître le taux de reproduction du virus, le nombre de personnes infectées par une malade, ainsi que les secteurs de la population et les régions qui sont les plus touchées.

Rafael Ramons Rincon, Societé Dominicaine des Medecins

République Dominicain Rafael Ramos Rincon
Rafael Ramos Rincon, président de la Société Dominicaine des Médecins. ©diariolibre
Il recommande d'éffectuer 7.000 dépistages par jour alors que l'infrastructure ne permet que de réaliser pour l'instant 5.700. Depuis le début de l’épidémie, 470.261 personnes ont été dépistées pour une population de plus de 10 millions d'habitants.

Le virus continu de circuler. En l’espace de 24 heures les autorités de la République Dominicaine ont enregistré 429 cas et deux décès.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live