Covid-19 : les auto-tests sont-ils fiables ?

coronavirus
autotest
Exemple d’un autotest Covid vendu en pharmacie ©UFC que Choisir
Ils sont de plus en plus plébiscités par la population dans le cadre de cette pandémie de Covid. Les auto-tests, disponibles en vente libre dans les pharmacies, permettent de se tester chez soi en quelques minutes. Mais sont-ils fiables ? Et encore faut-il savoir les utiliser…

Ils sont vendus en pharmacie et apportent une réponse rapide pour ceux qui ont un doute. Depuis le 12 avril 2021, il est possible d'acheter dans les officines, des autotests antigéniques par prélèvement nasal pour dépister la Covid-19.

Ces tests initialement destinés aux personnes asymptomatiques de plus de 15 ans et qui ne sont pas cas contact sont, depuis le 26 avril 2021, également recommandés aux moins de 15 ans dans le cadre de dépistage en milieu scolaire. 

Mode d'emploi

 

La personne pour qui l’autotest est acheté effectuera le prélèvement et lira le résultat. Pour le prélèvement, un écouvillon, une sorte de coton-tige doit être inséré dans les narines à une profondeur de 2 à 4 cm, soit beaucoup moins que les 8 à 10 cm des écouvillons des tests PCR.

La tige est ensuite introduite dans un petit flacon rempli de liquide et on verse quatre gouttes sur un support. Le résultat, positif ou négatif, apparaît dans un délai de 15 à 30 minutes.

(Re)voir le reportage d'Aurélie Treuil et de Marc Balssa 

autotest Covid-19, sont-ils fiables

Ces auto-tests utilisés à titre privé ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. 

Que faire en fonction des résultats de l'autotest ?

 En cas de résultat négatif à un autotest : vous devez continuer à maintenir les gestes barrières et la distanciation sociale. La fiabilité de l'autotest est limitée, il est donc toujours possible d'être porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu'une erreur liée au prélèvement fausse le résultat.

En cas de résultat positif à un autotest, vous devez sans tarder, réaliser un test RT-PCR en laboratoire qui confirmera ou non le résultat ;

vous isoler immédiatement et prévenir les personnes avec qui vous avez été récemment en contact en l'absence de gestes barrières pour qu'elles s'isolent.