- Dons divers
Un restaurateur offre des repas, un pâtissier des chocolats, les pêcheurs donnent le fruit de leur pêche d'une journée pour la fabrication de repas par un traiteur, Un opérateur donne des téléphones pour rompre l'isolement des résidents, des logements gratuits sont mis à la disposition du personnel soignant. Les martiniquais répondent présents, notamment pour aider le personnel soignant.
- La CTM : des Masques
100 000 masques pour le personnel qui se bat contre la Covid-19. Un don offert la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et apporté par Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM à Benjamin Garel directeur général du CHUM.
- La SARA : des bons de carburant
Des bons de carburant offerts par la SARA Antilles-Guyane au CHUM pour témoigner de leur reconnaissance à ces héros en première ligne qui chaque jour combattent la Covid-19. La SARA a débloqué 45 000 euros (15 000 par territoire) en bons et cartes carburants afin d'apporter son soutien dans cette situation inédite.
Des petits-déjeuners pour le personnel
La ligue contre le cancer comité Martinique a offert le petit-déjeuner au personnel du CHUM. Un très bel acte de générosité.
-Des goûters-encas pour tous les soignants
Le mardi 5 mai 2020, le Rotary Club de Fort de France a tenu à saluer "le courage, le professionnalisme et la témérité" des soignants COVID 19 du CHUM de Martinique sur les sites de Fort de France, Mangot Vulcin et Trinité.
Les membres du club service ont fait un don d'une valeur de 2 355€ composé d'environ 2500 en-cas/ goûters en emballages individuels, livrés à la direction du CHUM en présence de son directeur général Benjamin Garel, du président Alain Mussard, de la présidente Elect Claude Titina et de membres du Rotary Club de Fort de France.
"Les soignants COVID 19 sans arrêt sur le qui-vive ont très peu de pauses et un en cas-goûter ne peut être que bienvenu entre deux gestes médicaux auprès des patients", commentent les membres du Rotary de Fort-de-France.
- Une blanchisserie : des blouses de protection
Des centaines de blouses de protection individuelle ont été offertes par une blanchisserie-teinturerie de gros au CHUM.
- Le groupement des artisans d'art : masques et surblouses
Les responsables du groupement des artisans d'Art de Martinique ont commencé à livrer les premiers lots de masques et de surblouses. Cet équipement est destiné aux services administratifs, techniques et logistiques. Rappelons le, Jocelyne Béroard, est la marraine de cette opération.
- GBH : gels hydroalcooliques et des véhicules
Livraison de gels hydroalcooliques offerts par le groupe Bernard Hayot.
Le groupe GBH a offert des masques au CHU et des véhicules de location à titre gratuit au personnel de santé.
- Ho Hio Hen automobiles des masques FFP2
Ho Hio Hen automobiles a donné 2 100 masques FFP2 au CHU de Martinique.
Un don que le directeur commercial Lucien Pelage renouvellera aussi en Guyane et en Guadeloupe. "Nous savons que l'après-crise va être difficile, nous voulons aussi aider nos artisans".
- Karaib 3D : des visières
Plus de 400 visières ont été offertes par Karaib 3D et une banque locale. Ces visières seront distribuées aux secrétaires médicales dans le cadre de la réouverture des consultations externes. Celles-ci étaient conditionnées à la levée progressive du déconfinement aux urgences.
Ces visières ne protègent que contre les projections (postillons, salive ...) et ne remplacent en aucun cas le matériel de protection.
- Les experts comptables apportent 7500 euros
Les experts-comptables de la Martinique ont participé à l'achat de respirateurs ou de tout autre matériel essentiel pour lutter contre la Covid-19. 7 500 euros ont ainsi pu être récolté auprès de la profession et remis au directeur du CHUM.