Covid-19 : que faire quand on est cas contact ?

coronavirus
Stop Covid / application
Illustration de StopCovid, l'application de traçage des personnes avec qui vous avez été en contact, afin de les prévenir si vous êtes testé positif à la Covid-19. ©JESSICA KOMGUEN / FRANCE-INFO

La préfecture de Martinique affirme que plus de 100 nouveaux cas de Covid sont détectés chaque jour. Santé publique France dresse une liste de consignes à appliquer pour endiguer la progression de la pandémie à l'attention des personnes cas contact.

Le cas contact est une personne qui a fréquenté ou croisé une autre personne atteinte de Covid-19 ou à risque.

La doctrine de l’Etat pour ces éventuels contaminés est : "Je m’isole • Je me fais tester • Je surveille ma santé".

"Je m’isole" : pour éviter de transmettre la maladie aux autres personnes que je croise, même s’il n’y a pas de symptômes. 

"Je me fais tester" : l'attitude recommandée dépend du lieu où vous vivez.

Attitude(s) à tenir

 

Si le malade habite sous le même toit, il faut réaliser un test immédiatement dans un laboratoire indiqué par l’Assurance Maladie ou sur le site santé.fr. Si le test est positif, le nouveau malade doit prévenir ses contacts et rester à l’isolement.

SpF

 

La marche à suivre est différente si le résultat du test est négatif. Le cas contact doit s’isoler tant que la personne est toujours malade et pendant 7 jours après sa guérison.

 

covid
Que faire en fonction de mon test ©Santé public France

 

L’attitude à tenir varie si le malade n’habite pas sous le même toit que le cas contact.

Le test doit être réalisé sept jours après le dernier contact avec le malade. Il est primordial de laisser un laps de temps d’au moins une semaine car s’il est réalisé trop tôt, même si la personne est infectée, il se révèlera négatif. Le patient doit s’isoler entre le dernier contact et le résultat du test.

SpF

 

Pour un résultat positif, l’attitude à tenir est la même que si le malade habite sous le même toit.

Je reste isolé pendant 7 jours après le début de la maladie si j’ai des symptômes ou après la date du test si je n’en ai pas. Mais, si au bout de ces 7 jours, j’ai encore de la fièvre, je dois rester isolé (une fois que je n’ai plus de fièvre, j’attends 2 jours avant de mettre fin à mon isolement).

Santé public France.

 

De l'aide pour... et durant l'isolement

 

covid
Comment organiser mon isolement ? ©Santé public France

 

Si, en revanche après la septaine, le résultat du test est négatif, la personne n’est sûrement pas infectée. Elle peut donc reprendre sa vie courante, toujours en respectant les gestes barrières.

Des signes ?

 

Il est également précisé que si des signes apparaissent durant l’isolement, il faut aller immédiatement réaliser un test et poursuivre sa septaine. Si le test est négatif, se rendre chez son médecin traitant, car il pourrait s’agir d’une autre maladie.

Santé publique France note "qu’en général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. En attendant, je surveille l’apparition ou l’aggravation de signes".

 

covid
Comment surveiller ma santé ? ©Santé public France

 

Durant l’isolement, si le logement est adapté, la personne peut rester à son domicile. Si ce n’est pas le cas, l’Assurance Maladie propose un lieu où passer son isolement.

Durant cette période, des masques chirurgicaux seront fournis, de même qu’un arrêt de travail si le télétravail est impossible.

 

Même chez soi, les personnes malades doivent s’isoler au maximum de leurs proches et porter constamment un masque.

SpF

 

Il faut également nettoyer régulièrement son logement.

 

covid
Comment nettoyer son logement ? ©Santé public France

 

Peu importe les résultats des tests ou si vous avez déjà eu la Covid, "il est obligatoire de respecter les gestes barrières et de porter le masque".